Notice

Auteur(s) Laurent FIOCCHI, Brunilda BREGU
Date de publication2020
Titre complet de la publicationSalignac-Eyvigues (24). Place de la halle
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméL'étude a porté sur une partie de la charpente de la maison dite des Croisiers de Salignac-Eyvigues. La charpente appartient à l'état de transformation de cet hôtel noble du milieu du XIV e siècle. L’édifice d’une ampleur exceptionnelle possédait un plan en U avec un étage noble mis en valeur par six grandes baies à coussièges au réseau développé à double lancettes ogivales trilobées surmonté d’un remplage de deux roses quadrilobées. Le rôle marchand de l’édifice se lit dans son architecture avec six arcades ouvertes sur la place du marché dit aussi place des Obradors, place des ateliers ou boutiques, qui se retrouve dans les textes dès le début du XIV e siècle. Les transformations de l'hôtel noble dans le premier quart du XVI e siècle ont entraîné la démolition des ailes en retour nord et du second étage en remplacement duquel a été édifiée la charpente à chevrons formant ferme et sa couverture de lauze toujours préservée aujourd'hui. Cette construction a nécessité l’abattage de 216 châtaigniers et chênes pour la réalisation des pièces de charpente. Les coupes, s’échelonnant entre 4 et 10 ans, peuvent être le témoin des nombreux chantiers de construction dont la ville semble avoir été l’objet en ce début du XVI e siècle par une nécessité matérielle de les anticiper et de stocker en prévision des constructions à venir.
Mots-clés (sujet)Hôtel noble, maison noble, charpente
Mots-clés (période)Moyen Âge classique, temps moderne, période contemporaine
Mots-clés (géographie)Nouvelle Aquitaine, Dordogne, Salignac-Eyvigues

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Fiocchi, Bregu 2020 : FIOCCHI (Laurent), BREGU (Brunilda) — Salignac-Eyvigues (24). Place de la halle. Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie de Nouvelle-Aquitaine. Limoges : Éveha, 2020.