Notice

Auteur(s) Érica GAUGÉ, Laurent FIOCCHI
Date de publication2020
Titre complet de la publicationDijon (21), 61 rue des Godrans. Une petite fenêtre d'observation sur l'occupation de l'îlot dit des Godran depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLes opérations archéologiques ont été menées dans la cour donnant sur la rue des Godrans et dans les hôtels des Godran et des Jaqueron. La prescription s’est axée sur le diagnostic établi par S. Alix (Inrap) motivant la réalisation d’une fouille sur environ 70 m2 jusqu’à une cote de 241,50 m NGF et l’étude du bâti des deux hôtels. L’opération s’est déroulée dans le centre historique de Dijon à moins de 500 m de l'ancienne abbaye Saint-Bénigne, à 300 m du château et à proximité du castrum. Au total, ce sont cinq grandes phases qui ont été identifiées regroupant à la fois structures en creux et bâties et de nombreux remblais. Ces différents états (de l’Antiquité à l’Époque contemporaine) semblent ne pas se succéder sans discontinuer mais la faible superficie de la fenêtre d’observation ne permet pas d’affirmation péremptoire. L’étude du bâti a, quant à elle, permis de clarifier les questions de possession des différents hôtels encore présents sur la parcelle et de mettre en évidence la conservation d’un hôtel du XVe siècle depuis la cave jusqu’à la charpente.
Mots-clés (sujet)Mur, remblais, hôtel particulier, charpente
Mots-clés (période)Antiquité, Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Bourgogne-Franche-Comté, Côte d'Or, Dijon

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Gaugé, Fiocchi 2020 : GAUGÉ (Érica), FIOCCHI (Laurent) — Dijon (21), 61 rue des Godrans. Une petite fenêtre d'observation sur l'occupation de l'îlot dit des Godran depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie de Bourgogne-Franche-Comté. Limoges : Éveha, 2020.