Notice

Auteur(s) Paul BUTAUD
Date de publication2020
Titre complet de la publicationPoitiers (86) Grand' rue
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméC'est suite à la découverte fortuite d'une cave, lors de travaux de réhabilitation des voiries et des réseaux dans le haut de la Grand'Rue à Poitiers, que le service régional de l'Archéologie de Nouvelle-Aquitaine a décidé d'entreprendre une opération de sauvetage urgent. Réalisée le 23 mai 2019 par le bureau d'études Éveha, sous la responsabilité de Paul Butaud, celle-ci a été l'occasion de collaborer avec Christophe Belliard (archéologue municipal de la ville de Poitiers), soulignant l'intérêt partagé par les différents acteurs du domaine archéologique poitevin pour le patrimoine de l'agglomération. L'objectif principal de cette intervention archéologique était de procéder aux relevés et à l'enregistrement des vestiges mis au jour quelques jours auparavant dans le but de mieux comprendre l'occupation passée des lieux. La découverte de maçonneries dans ce secteur de la ville n'était pas étonnante puisque différents plans anciens font encore figurer la présence d'un îlot de constructions à cet emplacement dans la première moitié du XIX e siècle. Situé sur le tracé du decumanus maximus (axe majeur de la cité antique Lemonum), l'îlot se développe très certainement au cours des Temps modernes, voire dès le Moyen Âge, aux abords immédiats de la collégiale Notre-Dame-la-Grande, aujourd'hui localisée en plein cœur historique de Poitiers. Si la présence d'anciens bâtiments dans ce secteur de l'agglomération est assez connue, leur impact au sol l'est cependant moins. L'étude de leurs soubassements permet donc de localiser avec certitude leur emplacement et leur orientation, mais plus largement, ces découvertes nous renseignent sur les mutations de l'urbanisme poitevin, notamment lors des changements opérés à l'issue de certains réalignements de façades au début du XIX e siècle à l'échelle de la ville. De fait, ces vestiges nous amènent aussi à nous interroger sur l'évolution morphologique des espaces de circulation, dont les tracés et les largeurs semblent avoir largement évolué depuis la mise en place des trames viaires au cours de l'Antiquité.
Mots-clés (sujet)habitat urbain, cave
Mots-clés (période)Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Nouvelle-Aquitaine, Vienne, Poitiers

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Butaud 2020 : BUTAUD (Paul) — Poitiers (86) Grand' rue. Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie de Nouvelle-Aquitaine. Limoges : Éveha, 2020.