Notice

Auteur(s) Thomas GUÉRIN
Date de publication2009
Titre complet de la publicationMeaux (77), 31-35 rue du Tan/30-32 cours Raoult
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes3
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille a mis au jour un vestige monumental des ultimes phases d’aménagement de la ceinture fortifiée urbaine. Le site est localisé dans l’angle sud-est des fortifications de la rive droite de la Marne, bordé par un fossé drainé jusqu’au début du XXe siècle par un ruisseau (Le Brasset Saint-Faron). Cette étude a permis de préciser la morphologie des défenses et leur évolution dans ce secteur et a permis de mener des investigations sur un type de fortification théoriquement bien connu grâce à la documentation moderne sur le sujet mais relativement peu abordée sous l'angle d'une approche de terrain.
Mots-clés (sujet)Systèmes de bois (poteaux plantés et planches), bastion militaire, boulevard (mur-bouclier, épaule, casemate, pand, orillon circulaire, fente de tir), habitation contemporaine, vinaigrerie (puits), garage automobile
Mots-clés (période)Époque moderne, époque Contemporaine
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Seine-et-Marne, Meaux

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Guérin 2009 : GUÉRIN (Thomas) — Meaux (77), 31-35 rue du Tan/30-32 cours Raoult. Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie d'Île-de-France. Limoges : Éveha, 2009. 3 vol.