Notice

Auteur(s) Simon GIROND
Date de publication2020
Titre complet de la publicationSalle Polyvalente, 13 avenue Notre-Dame, BRAM (11). Occupations néolithique, antique et médiévale aux marges du village circulaire
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméEn amont du projet d'aménagement de la salle polyvalente par la mairie de Bram, l'opération d'archéologie préventive a concerné une parcelle de 298 m2 et a mis au jour des strates et des structures appartenant à plusieurs phases d'occupation. La première est caractérisée par deux fosses dont l'une a livré une céramique caractéristique du Chasséen classique-récent. Deux structures en creux sont contemporaines du développement de l'agglomération d'Eburomagus, aux IIe et Ier siècles avant notre ère, mais la nature de cette occupation n'est pas établie (habitat, traces agraires ?). Néanmoins, l'orientation des structures diverge de celles privilégiées au sein de la ville antique et médiévale. L'habitat a laissé des traces plus évidentes et plus denses à partir de la période augustéenne (puits, solins, niveaux de circulation...) : deux phases d'aménagement successives ont été identifiées pour le début du Haut-Empire. La zone a été remaniée au cours du haut Moyen Âge, période marquée par l'aménagement de fosses-silos (VIIe -Xe s.), d'un bâtiment (XIIIe s.) et d'une palissade de datation indéterminée. Ces vestiges se situent alors en périphérie immédiate du village circulaire qui se développe autour de l'église Saints-Julien-et-Basilisse.
Mots-clés (sujet)occupation urbaine, bâtiments, habitat, silos, murs, trous de poteau
Mots-clés (période)Néolithique, Antiquité, Moyen Âge, agglomération antique et médiévale
Mots-clés (géographie)Occitanie, Aude, Bram

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Girond 2020 : GIROND (Simon) dir. — Salle Polyvalente, 13 avenue Notre-Dame, BRAM (11). Occupations néolithique, antique et médiévale aux marges du village circulaire. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie d'Occitanie. Limoges : Éveha, 2020.