Notice

Auteur(s) Gaël BARRACAND
Date de publication2020
Titre complet de la publicationArques-la-Bataille (76), RD 154 - Voie ferrée. Une occupation saisonnière du Néolithique récent-final en fond de vallée et des indices d’activités de la Protohistoire à l’Époque contemporaine
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméL’opération archéologique menée au nord de la commune d’Arques-la-Bataille, sur une emprise de 2 473 m2 a mis au jour une succession d’occupations saisonnières attribuables au Néolithique récent-final. Les traces de ces occupations se composent d’une série de foyers à pierres chauffées et d’un corpus abondant composé de mobilier lithique et céramique. Les vestiges correspondent à des ateliers de taille, de façonnage de poterie, d’activités de filage et de pâturages notamment ainsi que de nombreuses autres activités indéterminées liées à un outillage en silex diversifié. Ces structures et vestiges forment un niveau archéologique, compris dans une formation fluviatile et préservée en position primaire. Il ne comporte que de très légers remaniements liés à des phénomènes post-dépositionnels. Une succession d’unités stratigraphiques (riches en matières organiques) surmonte ces occupations et illustre des activités de pâturages attribuables aux groupes de l’âge du Bronze moyen et au Hallstatt. Ce site de fond de vallée constitue un réel apport pour la période du Néolithique récent-final dont les découvertes restent rares dans la région, en illustrant une diversité d’activités en bordure d’habitat. Il offre également des données paléoenvironnementales inédites pour la Haute-Normandie attribuables au Subboréal.
Mots-clés (sujet)Industrie lithique, céramique, occupation saisonnière en bordure d’habitat, fond de vallée, foyer, pieux en bois, fossé.
Mots-clés (période)Paléolithique final, Mésolithique moyen et récent-final, Néolithique moyen, Néolihique récent-final, Hallstatt, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporain.
Mots-clés (géographie)Normandie, Seine-Maritime, Arques-la-Bataille

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Barracand 2020 : BARRACAND (Gaël) dir. — Arques-la-Bataille (76), RD 154 - Voie ferrée. Une occupation saisonnière du Néolithique récent-final en fond de vallée et des indices d’activités de la Protohistoire à l’Époque contemporaine. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Bretagne. Limoges : Éveha, 2020.