Notice

Auteur(s) Yannick TEYSSONNEYRE
Date de publication2019
Titre complet de la publicationChamplécy (71), Bois des Aisances de Cypierre. RN 70 entre Paray-le-Monial et Charolles
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLe premier horizon chronologique mis au jour à Champlécy révèle la présence de structures en creux caractérisant de petits groupes de fosses foyères et de dépotoirs datés de la première moitié du VIe siècle avant notre ère. Ces vestiges, principalement localisés dans la partie nord-ouest de l'emprise, ont été largement détériorés par les souches et chablis du couvert forestier. Leur isolement les place à la périphérie d'une occupation dont le siège est à rechercher au nord-ouest de l'emprise. La deuxième occupation, datée du Haut-Empire, est matérialisée par la présence de deux fossés parcellaires agencés perpendiculairement qui divisent l'emprise en trois zones inégales. Les données du diagnostic permettent de restituer un ensemble parcellaire large de 80 m dans lequel un grand four à chaux est implanté, parallèlement à ce réseau fossoyé. Ce chaufour fait partie de la classe des fours à couloir-foyer, dont plusieurs exemplaires sont connus en Gaule et en Méditerranée. Daté par 14 C entre 47 avant et 123 après notre ère, il constitue l’exemplaire de four à « couloir-foyer » le plus ancien connu en Bourgogne-Franche-Comté. Sa mise en relation avec les fours à chaux contemporains découverts lors de la phase de diagnostic indique l’existence d’une zone dédiée à la chaufournerie beaucoup plus étendue que celle observée sur la fouille.
Mots-clés (sujet)Fosses, four à chaux ; céramique, Éduen
Mots-clés (période)Hallstatt D, Haut-Empire, fin Ier s. av. J.-C. - début IVe s.
Mots-clés (géographie)Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Teyssonneyre 2019 : TEYSSONNEYRE (Yannick) dir. — Champlécy (71), Bois des Aisances de Cypierre. RN 70 entre Paray-le-Monial et Charolles. Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie de Bourgogne-Franche-Comté. Limoges : Éveha, 2019.