Notice

Auteur(s) Julie RÉMY
Date de publication2019
Titre complet de la publication3, rue du Donjon, Ville Haute, Le Blanc (36). Un rempart de barrage inédit
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméEn avril 2018, le signalement de la destruction d'une portion de 25 m de long d'un rempart de barrage inédit sur la commune du Blanc a suscité la mise en place d'un sauvetage urgent. Le talus, qui devait à l'origine se développer sur près de 230 m de long, protège un promontoire de 3 ha surplombant d'environ 35 m de haut la rive droite de la Creuse. Sur une parcelle privée, la façade externe de cet ouvrage de plus de 30 m de large a fait l'objet d'un terrassement longitudinal, sur une section conservée de près de 4 m de haut. L'opération de sauvetage urgent consistait à relever les coupes stratigraphiques avec pour objectif de proposer une datation. D'après l'analyse de ces coupes, la construction du rempart a scellé un paléosol anthropisé. Celui-ci, en partie conservé en plan sur plus d'une dizaine de mètres de long à l'avant de la coupe, a livré un lot de mobilier révélant une occupation du promontoire au Hallstatt ancien, voire dès le Bronze final III. D'un point de vue architectural, le rempart, du moins la partie étudiée, est principalement caractérisé par des apports sédimentaires provenant d'anciennes terrasses alluviales. Le nettoyage des coupes a permis de recueillir quelques rares fragments de céramique, ainsi que quelques restes de charbons. Les éléments les plus récents, découverts dans les premiers remblais de construction, offrent un terminus post quem à l'époque médiévale.
Mots-clés (sujet)Rempart, paléosol, Bituriges
Mots-clés (période)Âge du Bronze final, Hallstatt ancien, Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Centre-Val-de-Loire, Indre

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Rémy 2019 : RÉMY (Julie) dir. — 3, rue du Donjon, Ville Haute, Le Blanc (36). Un rempart de barrage inédit. Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie Centre-Val-de-Loire. Limoges : Éveha, 2019.