Notice

Auteur(s) Sandrine BERTAUDIÈRE, Christophe LOISEAU, Stéphanie ZELLER, Laurent GUYARD
Date de publication2019
Titre complet de la publicationDes offrandes aux gestes et croyances : pratiques, espaces du culte et persistance des rites après la fermeture du sanctuaire du Vieil-Évreux (Eure, France)
Type de publicationActe de colloque
Titre de l'ouvrageMobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin du Ier s. av. - Ve s. ap. J.-C.) La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses.. Actes des Rencontres internationales Instrumentum 2015
Direction de la publicationBERTRAND (Isabelle) dir., MONTEIL (Martial) dir., RAUX (Stéphanie) dir.
ÉditeurÉditions Mergoil
Page(s)471-498
Langue du documentfrançais
RésuméLes Rencontres internationales Instrumentum sur le thème Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier s. av. - Ve s. ap. J-C.). La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses se sont déroulées du 3 au 5 juin 2015, au Musée d’Histoire et d’Archéologie Carré Plantagenêt du Mans (Sarthe, FR). L’objectif était d’analyser les pratiques religieuses par le biais des nombreux artefacts mis au jour dans les espaces sacrés, qu’ils soient publics ou non, bâtis ou naturels. Les contributions rassemblées dans ce volume portent sur des sites localisés dans les trois Gaules ainsi qu’en Hispanie et en Italie. Une première série d’études abordent les traces matérielles laissées par les fidèles dans les lieux de culte, dans ou aux abords des temples, au sein des galeries ou des cours et des bâtiments annexes. Régulièrement se dessinent des particularités régionales, voire locales, liées aux objets déposés. Parfois, la confrontation entre structures archéologiques et artefacts s’est avérée nécessaire pour conforter la fonction cultuelle du lieu, ou bien pour mettre en évidence certains rites, comme ceux en relation avec les sites naturels ou aquatiques. L’acte religieux est également traité à travers des catégories spécifiques de mobiliers : fibules, vaisselle miniature, sistres, figurines en terre cuite, haches polies, etc., tous ayant, soit servi de support d’offrande, soit joué un rôle dans l’organisation des cérémonies. Enfin, un éclairage particulier est proposé sur quelques sites de la partie occidentale de la Gaule, en relation avec le travail collectif mené dans cette région et l’exposition Des dieux et des hommes. Cultes et sanctuaires en Sarthe et en Mayenne dans l'Antiquité présentée au musée du Mans en 2015. Cet ouvrage offre aux lecteurs un panorama jusque-là inédit sur la pratique religieuse dans l’ouest de l’Empire romain ; une approche fondée sur les artefacts, étudiés ici non pas pour leur valeur intrinsèque mais comme une source d’informations à part entière qui nous conduit au plus près des acteurs de la religion antique.
Mots-clés (sujet)
Mots-clés (période)
Mots-clés (géographie)

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Bertaudière et al. 2019 : BERTAUDIÈRE (Sandrine), LOISEAU (Christophe), ZELLER (Stéphanie), GUYARD (Laurent) — Des offrandes aux gestes et croyances : pratiques, espaces du culte et persistance des rites après la fermeture du sanctuaire du Vieil-Évreux (Eure, France). In : BERTRAND (Isabelle) dir., MONTEIL (Martial) dir., RAUX (Stéphanie) dir. — Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin du Ier s. av. - Ve s. ap. J.-C.) La place des productions manufacturées dans les espaces sacrés et dans les pratiques religieuses. : Actes des Rencontres internationales Instrumentum 2015. Dremil-Lafage : Éditions Mergoil, 2019, p. 471-498.