Notice

Auteur(s) Cédric LETY, Rémi BLONDEAU, Quentin BARIL, Jérôme BRENOT, Bruno ZÉLIE, Sabrina SAVE, Marion BERNARD
Date de publication2019
Titre complet de la publicationDu métal allemand dans des mains françaises : une sculpture de poilu dans la Guerre des tranchées (Argonne, France)
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueLes Nouvelles de l'archéologie
Numéron°155
Moismars
Année du n°2019
Page(s)12-17
Langue du documentfrançais
RésuméLa présente étude concerne un cas peu fréquent d'artisanat de tranchée, découvert lors d'une opération de fouille programmée sur le champ de bataille d'Argonne (Marne): il s'agit d'une sculpture métallique d'un fourneau de pipe à tête de soldat, trouvée dans une tranchée française de la première année de guerre. L'analyse de cette sculpture permet de proposer un schéma d'interprétation de l'objet en tant que geste archéologique dans le processus d'artisanat de tranchée.
Mots-clés (sujet)Archéologie de la Grande Guerre, Tranchées, Artisanat de tranchée
Mots-clés (période)Première Guerre mondiale
Mots-clés (géographie)Grand Est

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Lety et al. 2019 : LETY (Cédric), BLONDEAU (Rémi), BARIL (Quentin), BRENOT (Jérôme), ZÉLIE (Bruno), SAVE (Sabrina), BERNARD (Marion) — Du métal allemand dans des mains françaises : une sculpture de poilu dans la Guerre des tranchées (Argonne, France). Les Nouvelles de l'archéologie, n°155, 2019, p. 12-17.