Notice

Auteur(s) Xavier LHERMITE
Date de publication2019
Titre complet de la publicationAubas (24), église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméEn préalable à une restauration de l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte d’Aubas, une intervention archéologique a été prescrite. Dans ce cadre devaient être réalisés, en plus d’une étude de bâti détaillée du mur septentrional, un phasage général de l’édifice et un sondage de 6 m2 à la base du mur nord. Les résultats obtenus permettent de préciser plusieurs points de l’histoire de l’édifice. Les vestiges de deux murs, attribuables au Haut-Empire ont été mis au jour au fond du sondage, confirmant une occupation antique à l’emplacement de l’église. Par contre, aucune sépulture du haut Moyen Âge ne fut mise au jour, à l’exception peut-être d’un fond de sarcophage. L’étude de bâti a cependant révélé, sous les maçonneries du chevet roman, l’existence d’un bâtiment plus ancien qui reste difficile à phaser (mausolée tardo-antique ?, chapelle du haut Moyen Âge ?). Autour de l’église, construite au XVe siècle, s’implanta un cimetière dont l’utilisation siècle. Vers 1200, l’angle nord-est de la nef fut repris, peut- être en lien avec la construction d’un caveau. Le chevet montre encore les vestiges d’une importante campagne de fortification réalisée sans doute au cours de la guerre de Cent Ans. Au XV e siècle, la façade occidentale et le mur sud furent repris. Une vaste chapelle renaissance fut implantée au XVIe siècle au sud-est de la nef. Enfin, les importantes campagnes de travaux du XIXe siècle ont parfois gommé certaines des dispositions anciennes.
Mots-clés (sujet)Habitat, église, cimetière
Mots-clés (période)Antiquité, Haut-Empire, Époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Nouvelle-Aquitaine, Dordogne, Aubas

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Lhermite 2019 : LHERMITE (Xavier) dir. — Aubas (24), église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Nouvelle-Aquitaine. Limoges : Éveha, 2019.