Notice

Auteur(s) Xavier BERNARDEAU
Date de publication2019
Titre complet de la publicationMonsoult (95), Autoroute A16, prolongement phase 3. Un enclos de La Tène moyenne
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméL'opération de fouille préliminaire au prolongement de l'autoroute A16 à Montsoult a permis la mise au jour d'une première occupation humaine datée de La Tène moyenne et d'une seconde rattachable à La Tène finale. La première occupation constitue l'essentiel des vestiges mis au jour. Elle se présente sous la forme d'un enclos doublement fossoyé incluant quatre bâtiments sur poteaux, trois fossés internes, deux silos, quelques fosses éparses et un puits. Ces structures se repartissent principalement dans la partie nord-est de l'enclos, qui n'est appréhendé qu'à moitié par l'emprise de fouille. Les vestiges datés de La Tène finale sont localisés au nord de l'emprise. Il s'agit d'un fossé, dont la fonction n'est pas connue, et d'une fosse de stockage. Localisés à l'extrêmité nord de l'emprise, ils peuvent correspondre à une petite occupation voisine, également à vocation agropastorale. L'occupation de La Tène moyenne, qui se poursuit hors emprise à l'ouest, renvoie l'image d'un modeste ensemble à vocation agropastorale, conforme à ce que l'on connaît par ailleurs dans ce secteur du Val-d'Oise et selon un mode d'occupation du sol bien attesté pour la période.
Mots-clés (sujet)Bâtiments, enclos, fosses, fossés, habitat, puits, silos, trous de poteau ; carpologie, céramique, faune, lithique, métal ; Bellovaques et Parisii
Mots-clés (période)Protohistoire, La Tène moyenne, La Tène finale
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Val-d'Oise, Montsoult

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Bernardeau 2019 : BERNARDEAU (Xavier) dir. — Monsoult (95), Autoroute A16, prolongement phase 3. Un enclos de La Tène moyenne. Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie d' Île-de-France. Limoges : Éveha, 2019.