Notice

Auteur(s) Laurent FIOCCHI
Date de publication2019
Titre complet de la publicationAubenas (07, Château des Montlaur. Étude du bâti de l'Aula
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméDu château des Montlaur, la tour maîtresse constitue la construction la plus visible. Ce dernier n’était alors connu que par cette seule architecture. Cependant, il a été possible d'identifier une Aula de plan rectangulaire composée de deux grandes salles superposées rappelant la fonction de l'édifice qui tient lieu d'espace public, politique, administratif et institutionnel du château. L’organisation de l’Aula de la fin du XIIIe siècle commence à se faire jour avec la connaissance de sa voûte qui couvre la salle basse et les vestiges d’une cheminée qui redonnent vie à l’architecture. Une porte ouverte au nord permettait d'accéder à l'espace septentrional possiblement occupé par une chapelle attenante à l’Aula. L’accès à la salle haute s’effectuait par un escalier depuis l’entrée principale au sud qui donnait à voir en premier lieu un décor pictural. Cette mise en scène du rang social de l’Aula par ses circulations et son décor va être développée au début du XVe siècle avec l'édification de la galerie des Montlaur au-devant de la salle seigneuriale. Les tailloirs recevant les arcs du premier registre sont inscrits d’un texte rappelant la devise des Montlaur, dont « Au plus haut » disposée au-devant de l’entrée principale. Le XVIe siècle va voir les premières grandes modifications du château et de l’Aula qui va se trouver divisée au début du XVIIe siècle puis amputée de son extrémité ouest lors de la construction de l’escalier monumental des Vogüé au XVIIIe siècle.
Mots-clés (sujet)Aula, édifice aristocratique, château ; céramique
Mots-clés (période)Moyen Âge classique, Époque moderne, période contemporaine
Mots-clés (géographie)Auvergne Rhône-Alpes, Ardèche, Aubenas

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Fiocchi 2019 : FIOCCHI (Laurent) dir. — Aubenas (07, Château des Montlaur. Étude du bâti de l'Aula. Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie Auvergne-Rhône-Alpes. Limoges : Éveha, 2019.