Notice

Auteur(s) Xavier LHERMITE
Date de publication2018
Titre complet de la publicationL'embellissement du chevet de l'abbatiale du Sauveur à Saint-Martial de Limoges au début du XIVe siècle
Type de publicationContribution dans un recueil ou dans une monographie
Titre de l'ouvrageRegard croisés sur le monument médiéval - Mélanges offerts à Claude Andrault-schmitt.
Direction de la publicationANGHEBEN (Marcello) dir., MARTIN (Pierre) dir., SPARHUBERT (Éric) dir.
ÉditeurBREPOLS
Page(s)245-253
Langue du documentfrançais
RésuméL ’étude des monuments disparus ne peut se faire que par une approche globale nécessitant tout à la fois d’interroger les textes, de critiquer les plans et de prendre en compte les données archéologiques. L’exercice est parfois ardu et austère. J’ai d’ailleurs eu de grandes hésitations avant de me lancer, sur une proposition de Claude Andrault-Schmitt, dans une thèse sur les monuments religieux du XIIIe siècle à Limoges, dont la majeure partie du corpus était constituée d’édifices aujourd’hui détruits. Ce sujet s’est toutefois révélé d’une grande richesse. Il a aussi marqué le début de mon travail sur le site de Saint-Martial de Limoges qui, depuis, occupe la plus grande partie de mon activité de recherche. La mise au jour des vestiges de l’abbatiale du Sauveur, en 2015, a révélé une campagne d’embellissement gothique du chevet jusqu’alors mal perçue. C’est donc tout naturellement que cette découverte trouve sa place au sein de ce recueil en hommage à Claude Andrault-Schmitt.
Mots-clés (sujet)abbatiale, chevet, gothique
Mots-clés (période)Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Nouvelle-Aquitaine, Limoges

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Lhermite 2018 : LHERMITE (Xavier) — L'embellissement du chevet de l'abbatiale du Sauveur à Saint-Martial de Limoges au début du XIVe siècle. In : ANGHEBEN (Marcello) dir., MARTIN (Pierre) dir., SPARHUBERT (Éric) dir. — Regard croisés sur le monument médiéval - Mélanges offerts à Claude Andrault-schmitt. Turnhout : BREPOLS, 2018, p. 245-253.