Notice

Auteur(s) Valentin MICLON, Matthieu GAULTIER, Chloé GÉNIES, Olivier COTTÉ, Françoise YVERNAULT, Estelle HERRSCHER
Date de publication2017
Titre complet de la publicationCaractérisation sociale de la population médiévale et moderne de Joué-lès-Tours (France) : apports de l’état sanitaire bucco-dentaire et de l’alimentation
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueBulletin de la Société d’Anthropologie de Paris et Lavoisier
Numéron°31
Moisavril
Année du n°2017
Page(s)77-92
Langue du documentfrançais
RésuméSi les modifications sociales et culturelles entre la société médiévale et moderne en contexte urbain sont bien documentées, celles en contexte rural le sont nettement moins. Cette recherche se propose de combler cette lacune, en analysant les modifications des pratiques alimentaires et des états de santé entre le Moyen Âge et l’époque moderne et en cernant ses relations avec le statut social des individus inhumés sur le site de l’église rurale Saint- Pierre-et-Saint-Paul de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). Les objectifs visent une analyse conjointe des données isotopiques relatives à l’alimentation de 37 individus et des données ostéologiques et archéologiques et une mise en perspective des résultats avec les données archivistiques et archéozoologiques locales. Si les pratiques funéraires identifiées entre le XIII e et le XVIII e siècle laissent supposer des distinctions sociales entre les groupes d’individus, l’étude de l’alimentation (δ13C et δ15N) et de l’état sanitaire buccodentaire plaide en faveur d’un groupe social homogène caractérisé par une consommation préférentielle de viande de porc, de volaille et de ressources d’eau douce, avec un état sanitaire dégradé. Les registres paroissiaux disponibles et les connaissances archéozoologiques régionales tendent à accréditer cette hypothèse. Cette étude confirme la pertinence de l’outil isotopique qui permet via l’alimentation de renforcer la grille de lecture archéoanthropologique, tout en apportant un regard critique sur certains critères utilisés pour discuter de la structuration sociale d’un ensemble.
Mots-clés (sujet)Statut social, État sanitaire, Collagène, Carbone, Azote, Historique
Mots-clés (période)Moyen Âge, époque moderne
Mots-clés (géographie)Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Joué-lès-Tours

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Miclon et al. 2017 : MICLON (Valentin), GAULTIER (Matthieu), GÉNIES (Chloé), COTTÉ (Olivier), YVERNAULT (Françoise), HERRSCHER (Estelle) — Caractérisation sociale de la population médiévale et moderne de Joué-lès-Tours (France) : apports de l’état sanitaire bucco-dentaire et de l’alimentation. Bulletin de la Société d’Anthropologie de Paris et Lavoisier, n°31, 2017, p. 77-92.