Notice

Auteur(s) Stéphane ADAM, Simon LEMAÎTRE
Date de publication2017
Titre complet de la publicationBellegarde-En-Forez (42), La Montagne, Ruffy 2
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes2
Langue du documentfrançais
RésuméÀ l'occasion d'un diagnostic archéologique, une petite nécropole de la fin de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge avait été mise au jour dans une carrière d'exploitation de roches amphibolites sur la commune de Bellegarde-en-Forez, au lieu-dit La Montagne. L'intervention de fouille a permis de dégager l'ensemble funéraire dans sa totalité. Ce dernier se compose de plus de soixante- dix tombes réparties sur quatre ou cinq rangées orientées est-ouest. L'acidité du sol a très fortement érodé le contenu des fosses sépulcrales. Seuls quelques rares fragments osseux ont permis de déterminer la position des corps. Le mobilier antique issu des sépultures est en position secondaire et renvoie à une occupation antérieure. Les datations radiocarbones ont permis d'attribuer cette nécropole au début du Moyen Âge. Aucun élément stratigraphique n'a permis de déterminer si cette nécropole était enclose, si bien qu'il est impossible de déterminer si le domaine funéraire comportait une délimitation de quelque nature.
Mots-clés (sujet)Nécropole, sépulture, céramique, ossements humain, métal, terre cuite architecturale
Mots-clés (période)Bas-Empire, Haut Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Rhône-Alpes, Loire, Bellegarde-en-Forez, La Montagne

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Adam, Lemaître 2017 : ADAM (Stéphane) dir., LEMAÎTRE (Simon) dir. — Bellegarde-En-Forez (42), La Montagne, Ruffy 2. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie Auvergne-Rhône-Alpes. Limoges : Éveha, 2017. 2 vol.