Notice

Auteur(s) Laurence LE CLÉZIO
Date de publication2017
Titre complet de la publicationMoissy-Cramayel (77), Noyer Perrot - Parc d'activités de l'A5 - Zone 3PP
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes3
Langue du documentfrançais
RésuméSuite au projet d'aménagement mené par l'EPA Sénart sur le Parc d'Activités de l'A5 à Moissy-Cramayel (77), un diagnostic réalisé fin 2007 par F. Blaser (Inrap) a donné lieu à une opération de fouille de 1,3 ha, réalisée par le bureau d'études Éveha sous la direction de L. Le Clézio, du 12 au 30 octobre 2015. Sur les douze entités enregistrées, seules deux fosses ont pu être datées de l'âge du Bronze final IIb-IIIa (1150-930 av J.-C.). À cela, s'ajoutent une dépression naturelle qui a piégé du mobilier de cette même période ainsi qu'une hache à ailerons en bronze, légèrement plus ancienne (Bronze final I-IIa), retrouvée dans les terres végétales. Le mobilier, peu abondant, n'a pas permis de dater les autres structures. Les nombreuses dégradations liées à une agriculture récente illustrent ici l'hypothèse d'un remaniement, voire de la destruction quasi complète de cette occupation. Malgré tout, l'existence de ces quelques structures en creux et le mobilier associé, ne permettent pas d'occulter complètement la probable présence, dans ce secteur, d'une occupation de l'âge du Bronze final.
Mots-clés (sujet)Fosse, fossé, industrie lithique, céramique, terre cuite, faune, objet métallique
Mots-clés (période)Protohistoire, âge du Bronze
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Seine-et-Marne, Moissy-Cramayel

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Le Clézio 2017 : LE CLÉZIO (Laurence) dir. — Moissy-Cramayel (77), Noyer Perrot - Parc d'activités de l'A5 - Zone 3PP. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie d'Île-de-France. Limoges : Éveha, 2017. 3 vol.