Notice

Auteur(s) Lucie CHRISTIN
Date de publication2019
Titre complet de la publicationBougnon (70), Bois Fallot. Un four à chaux du second âge du fer et une structure de combustion médiévale.
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille du site de Bougnon a permis la mise au jour de deux fours à chaux situés au fond d’une doline. Le premier, daté de la période laténienne, est inédit en Bourgogne-Franche-Comté et très peu observé en France. Creusé dans le substrat, le four se compose d’une chambre de chauffe ouverte sur un alandier et une fosse de travail. La dernière charge de blocs calcaire est encore présente. Fait connu mais peu étudié, la structure atteste de l’utilisation de la chaux durant le second âge du Fer et donne un premier aperçu de sa fabrication durant cette période en Bourgogne-Franche-Comté. Le second four à chaux date du XIe - XIIe s. ap. J.-C. Plus rudimentaire dans sa conception, il prend la forme d’une fosse dont les parois sont rubéfiées et le fond tapissé de chaux. Ces deux structures semblent attester d’une utilisation limitée dans le temps voire ponctuelle.
Mots-clés (sujet)Fours à chaux
Mots-clés (période)Âge du Fer, La Tène, Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Bourgogne-Franche-Comté, Bougnon, Bois Fallot

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Christin 2019 : CHRISTIN (Lucie) dir. — Bougnon (70), Bois Fallot. Un four à chaux du second âge du fer et une structure de combustion médiévale.. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie Bourgogne-Franche-Comté. Limoges : Éveha, 2019.