Notice

Auteur(s) Tony SILVINO
Date de publication2019
Titre complet de la publicationAoste (38), Contournement RD 592, RD 1516
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes3
Langue du documentfrançais
RésuméDans le cadre de l’aménagement du contournement routier d’Aoste (Isère), une fouille d’archéologie préventive a été prescrite dans la partie sud du projet, faisant suite au diagnostic réalisé par S. Bleu en 2015. L’aménagement affecte ainsi un peu plus de 1,1 ha de terrain. La parcelle de fouille se situe dans la plaine alluviale de la Bièvre à l’ouest de la commune. Toutes les structures mises en évidence apparaissent directement sous le niveau de terre végétale avec une puissance stratigraphique qui dans certains endroits pouvait atteindre 2 m. Si des vestiges du second âge du Fer ont été mis en évidence, le site a avant tout livré deux quartiers d’habitations antiques localisés en bordure immédiate d’axes routiers importants, caractérisés par une occupation s’étalant sur une longue durée. Cette opération a permis de connaître pour la première fois l’évolution de plusieurs îlots du vicus Augustus depuis sa création jusqu’à l’Antiquité tardive. Elle offre une image relativement complète du cadre de vie et des vicissitudes d’une population d’artisans et de commerçants établis en marge de l’agglomération antique.
Mots-clés (sujet)Funéraire, inhumations, trous de poteau, fossés, fosses, dépotoir, foyer, site de plaine, habitat, architecture privée, céramique, faune, os humains, verrerie, métal, monnaies
Mots-clés (période)Préhistoire, Protohistoire, Antiquité
Mots-clés (géographie)Auvergne-Rhône-Alpes, Isère, Aoste

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Silvino 2019 : SILVINO (Tony) dir. — Aoste (38), Contournement RD 592, RD 1516. Rapport final d'opération archéologique, Service Régional de l'Archéologie Auvergne-Rhône-Alpes. Limoges : Éveha, 2019. 3 vol.