Notice

Auteur(s) Xavier LHERMITE
Date de publication2019
Titre complet de la publicationChâlucet, Château Haut, Saint-Jean-Ligoure (87). Étude de bâti de trois murs du grand logis oriental
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLe château de Châlucet bénéficie, depuis son acquisition par le département en 1996, de campagnes de restauration accompagnées d’opérations archéologiques. Les travaux de 2018 avaient pour but de permettre un accès sécurisé au grand logis oriental et d’offrir la possibilité d’un cheminement jusqu’à la cour méridionale. À cet effet, une cristallisation de trois murs encadrant le grand logis était prévue. Les observations archéologiques ont révélé la présence de nombreuses pierres en remploi provenant probablement des bâtiments du haut castrum primitif.Par ailleurs, la prise en compte des différentes traces laissées par les bâtisseurs, en particulier les trous de boulins, donne des précisions sur le chantier de construction de la fin du XIII e siècle. L’étude des arases des murs a permis non seulement de réaliser une première approche du chemin de ronde situé au sommet de la courtine orientale mais aussi d’apporter des éléments de réflexion sur la délicate question des toitures.
Mots-clés (sujet)Château
Mots-clés (période)Moyen Âge classique, XIII e siècle, époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne, Saint-Jean-Ligoure, Châlucet

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Lhermite 2019 : LHERMITE (Xavier) dir. — Châlucet, Château Haut, Saint-Jean-Ligoure (87). Étude de bâti de trois murs du grand logis oriental. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Nouvelle Aquitaine. Limoges : Éveha, 2019.