Notice

Auteur(s) Sandrine GUILLIMIN
Date de publication2019
Titre complet de la publicationDissay (86), Château de Pierre d'Amboise
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLe château de Dissay, monument historique situé à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Poitiers, a été racheté en 2016 pour être transformé en ensemble hôtelier haut de gamme. Si les importants travaux de réhabilitation ont surtout concerné les bâtiments, ils ont aussi nécessité la création de nouveaux réseaux dans la cour. Celle-ci a entraîné la prescription d'un suivi archéologique, l'ouverture de ces tranchées étant la toute première occasion d'investiguer ce site castral et, peut-être, de mieux comprendre son origine et son évolution. La terre de Dissay appartenait aux évêques de Poitiers depuis au moins le XIII e siècle et son château était une de leurs résidences qu'ils ont occupée jusqu'à la Révolution. Nous savons que l'édifice actuel a été construit à la fin du XV e siècle par Pierre III d'Amboise, évêque entre 1481 et 1505, mais nous ignorons tout de l'édifice qu'il a remplacé. Les textes nous apprennent qu'une « maison de l'évêque » existe depuis au moins 1249 et qu'en 1434, le roi Charles VII autorise l'évêque Hugues Combarel à faire fortifier son « hôtel » ayant subi les ravages de la Guerre de Cent Ans. Mais nous ne savons pas quelle configuration avait la résidence épiscopale à cette époque, ni si des travaux ont alors réellement été effectués. Bien que quelques murs et un puits découverts dans la cour peuvent appartenir à la première résidence médiévale, aucune réponse n'a pu être apportée aux nombreuses questions sur les origines du site. En revanche, cette opération archéologique a permis de mettre au jour de nombreuses maçonneries témoignant d'un premier état du château de Pierre d'Amboise, inconnu jusqu'alors.
Mots-clés (sujet)Château fort, bâtiment, cour, murs, puits, sol d'occupation, céramique.
Mots-clés (période)Moyen Âge, Époque moderne
Mots-clés (géographie)Nouvelle-Aquitaine, Dissay, Château de Pierre d'Amboise

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Guillimin 2019 : GUILLIMIN (Sandrine) — Dissay (86), Château de Pierre d'Amboise. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Nouvelle aquitaine. Limoges : Éveha, 2019.