Notice

Auteur(s) Brahim M'BAREK
Date de publication2019
Titre complet de la publicationDijon (21), 4 rue des Argentières
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméSuite au diagnostic effectué en 2016 au 4 rue des Argentières à Dijon (sous la responsabilité de S. Alix) sur un terrain concerné par la construction de bâtiments d'habitation collectifs, une fouille préventive a été prescrite sur une superficie de 2520 m2. Elle a révélé la présence de quatre phases d'occupation principale. La première, inédite pour le ban communal de Dijon, et bien que seulement représentée par du mobilier lithique et céramique en position secondaire, remonte au Néolithique moyen du milieu du V e au milieu du IV e millénaire et est représentée par un petit ensemble de vestiges immobiliers et mobiliers répartis sur une surface de 500 m 2 environ. Après un hiatus d'occupation sur toute la protohistoire, des structures datées remontent à la période romaine ( I er - III e s. ap. J.-C) et au tardo-antique/haut Moyen Âge. Elles correspondent à la mise en valeur d'un terroir en périphérie d'une agglomération romaine, où ont pu alterner dans le temps exploitation agricole du sol et habitat rural. La phase d’occupation principale remonte à la période moderne et contemporaine quand fut implantée une raffinerie de salpêtre en dehors des murs de la cité. La fin de cette activité vit la transformation des bâtiments en exploitation agricole jusqu’à très récemment.
Mots-clés (sujet)Fossés parcellaires, voie, habitat, exploitation agricole, raffinerie de salpêtre
Mots-clés (période)Néolithique moyen, Antiquité romaine, haut Moyen Âge, XVIII e siècle, XIX e siècle
Mots-clés (géographie)Bourgogne-Franche-Comté, Dijon, rue des Argentières

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

M'Barek 2019 : M'BAREK (Brahim) dir. — Dijon (21), 4 rue des Argentières. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Bourgogne-Franche-Comté. Limoges : Éveha, 2019.