Notice

Auteur(s) Laëtitia NOËL
Date de publication2019
Titre complet de la publicationChambray-Lès-Tours (37), La Guignardière/ La Petite Guignardière. Un enclos de la fin de la Tène (La Tène C2/D1 - D2A)
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméL'opération de fouille de Chambray-lès-Tours la Guignardière/la Petite Guignardière a été réalisée dans le cadre du projet de construction de l'éco-quartier de la Guignardière. Portant sur une surface de 3 000 m2, elle a été l'occasion d'étudier l'angle sud d'un enclos de La Tène en grande partie détruit ces dernières décennies par la construction de maisons et lotissements. Les deux fossés de l'enclos mis au jour ont ainsi pu être dégagés sur près de 50 m de long. Ils forment l'angle sud-est d'un enclos de attribué à La Tène C2/D1 – D2a. Aucun vestige n'a été découvert à l'extérieur de l'enclos à l'exception de deux fossés modernes et d'une petite fosse non datée. À l'intérieur de l'enclos, une soixante de faits ont été identifiés. Ils correspondent pour la plupart à des creusements de petites dimensions de type fosses et trous de poteau. Leur organisation permet de les interpréter comme des éléments structurant de l'occupation participant au partitionnement de l'enclos. Aucun plan de bâtiment n'a pu être restitué, mais les vestiges présents confirment l'existence d'une construction dans cette partie de l'enclos. Le mobilier mis au jour s'est révélé relativement varié au regard de la faible surface ouverte. Il comprend de la céramique, de la faune, des déchets sidérurgiques, du mobilier métallique (fibules, clef), un fragment de bracelet en verre, un fragment de bracelet en lignite, une monnaie, des éléments de plaques- foyers, des fragments de chenets (dont un en forme de tête de bélier), une monnaie et un fragment de calotte crânienne. La céramique et la faune présentent des faciès domestiques confirmant la fonction d'habitat du site.
Mots-clés (sujet)Établissement rural, enclos ; Carnutes
Mots-clés (période)La Tène moyenne et finale
Mots-clés (géographie)Centre - Val de Loire, Indre-et-Loire, Chambray-Lès-Tours

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Noël 2019 : NOËL (Laëtitia) dir. — Chambray-Lès-Tours (37), La Guignardière/ La Petite Guignardière. Un enclos de la fin de la Tène (La Tène C2/D1 - D2A). Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie du Centre-Val de Loire. Limoges : Éveha, 2019.