Notice

Auteur(s) Antoine MAMIE, Damien GAZAGNE
Date de publication2019
Titre complet de la publicationSaint-Lyé-La-Forêt (45), Rue De L'enfer. Installations artisanales en limite sud de l'agglomération antique
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles menées sur le site de Saint-Lyé-la-Forêt, Rue de l'Enfer ont été réalisées par le bureau d'études Éveha du 18 juillet au 13 septembre 2016, sous la direction d'Antoine Mamie et de Damien Gazagne. Elles interviennent dans le cadre la réalisation d'un lotissement par la société Lotir Centre. Les fouilles ont permis de mettre au jour 487 structures antiques réparties sur 6 600 m2. Le site prend place au sud d'une petite agglomération antique du Haut-Empire très mal connue et qui était traversée par la voie reliant Orléans à Paris. Le site se distingue par une forte concentration de puits, fonds de cabane, celliers et grandes constructions excavées. L’étude des ces structures et du mobilier a révélé une production artisanale essentiellement centrée autour du textile et de la métallurgie. L’examen des carpo-restes évoque de son côté une agriculture autour de Saint-Lyé-la-Forêt qui s’inscrit tout à fait dans un schéma régional. Au travers du mobilier (pièces de harnachement) et du corpus faunique, le site de Saint-Lyé-la-Forêt se distingue par la présence d’une proportion très importante de restes d’équidés.
Mots-clés (sujet)Artisanat, cellier, fond de cabane, agglomération secondaire, bâtiment sur poteau, puits, fosse, fossé, trou de poteau, verre, céramique, mobilier métallique, monnaies, terre cuite architecturale, torchis, faune, carpologie.
Mots-clés (période)Antiquité, Haut-Empire, Bas-Empire
Mots-clés (géographie)Centre - Val de Loire, Loiret, Saint-Lyé-La-Forêt

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Mamie, Gazagne 2019 : MAMIE (Antoine), GAZAGNE (Damien) — Saint-Lyé-La-Forêt (45), Rue De L'enfer. Installations artisanales en limite sud de l'agglomération antique. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie du Centre-Val de Loire. Limoges : Éveha, 2019.