Notice

Auteur(s) Virginie ROPIOT
Date de publication2015
Titre complet de la publicationEspaces habités et espaces parcourus le long des cours d’eau du Languedoc occidental, du Roussillon et de l’Ampourdan du IXe s. au début du IIe s. av. n. è
Type de publicationOuvrage
ÉditeurMergoil
Page(s)431
Langue du documentfrançais
ISBN
RésuméCet ouvrage pose la question des liens entre le réseau hydrographique, l’occupation humaine et les voies de communication de l’Hérault (Languedoc occidental) au Ter (Ampourdan), du Bronze final IIIb à la veille de la conquête romaine (IXe - début du IIe s. av. n. è.). Cette perspective requiert une démarche où se confrontent les spécificités géographiques des bassins fluviaux, la répartition des implantations riveraines et la diffusion des produits des échanges. La relation entre le chenal fluvial, le peuplement et les réseaux commerciaux est donc envisagée comme un fil conducteur.
Mots-clés (sujet)
Mots-clés (période)
Mots-clés (géographie)

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Ropiot 2015 : ROPIOT (Virginie) dir. — Espaces habités et espaces parcourus le long des cours d’eau du Languedoc occidental, du Roussillon et de l’Ampourdan du IXe s. au début du IIe s. av. n. è. Autun : Mergoil, 2015 (Archéologie du Paysage, 2).