Notice

Auteur(s) Peggy POULAIN, Angélique MARTY, Aurélien SARTOU
Date de publication2018
Titre complet de la publicationGoulles (19), Le Village DE CARBONNIÈRES Étude archéologique préalable
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes2
Langue du documentfrançais
RésuméL’étude archéologique préalable du site du village de Carbonnières, commandée par la commune de Goulles et à la demande du service régional de l’Archéologie, prend place dans le cadre d’un projet de valorisation du site. Elle a pour but d’offrir une documentation à la commune afin d'orienter cette dernière dans ses choix de mise en valeur. Ce village, mentionné pour la première fois au XIII e siècle, n’avait jamais fait l’objet d’investigations archéologiques. L’approche pour cette étude a été plurielle. En effet, une prospection du site et des alentours a permis de fixer les limites géographiques d’extension du village. Il s’est avéré que le village ne s’est jamais déplacé. Ensuite, le bâti existant a fait l’objet d’une analyse systématique dans le but de répertorier mais aussi de repérer des éléments médiévaux. L’étude a montré que le village est un ensemble homogène datant vraisemblablement de l’Époque moderne. Enfin, des sondages archéologiques ont été réalisés, avec pour objectifs d’évaluer le potentiel archéologique du sous-sol, d’obtenir des éléments de datation et de définir des espaces. Les six sondages se sont révélés très positifs puisque chacun a apporté des informations. Ainsi, des indices des XIV e - XV e siècles ont été mis au jour, ainsi que des réutilisations de parcelles, des changements d’orientation du bâti et des cheminements, ou encore de nouveaux bâtiments. Tous ces points de vue ont servi à obtenir la vision la plus large possible du village. Le site du village de Carbonnières est un témoignage important de l’habitat villageois car il est conservé dans son écrin de verdure. Les études actuelles et futures apporteront une connaissance approfondie sur la vie des villageois subordonnés à un castrum au Moyen Âge, puis sur son évolution aux époques moderne et contemporaine.
Mots-clés (sujet)village castral, habitat, paysage
Mots-clés (période)Moyen Âge, Époque moderne
Mots-clés (géographie)Nouvelle-Aquitaine, Corrèze, Goulles, Carbonnières

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Poulain et al. 2018 : POULAIN (Peggy), MARTY (Angélique), SARTOU (Aurélien) — Goulles (19), Le Village DE CARBONNIÈRES Étude archéologique préalable. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Nouvelle Aquitaine. Limoges : Éveha, 2018. 2 vol.