Notice

Auteur(s) Jean-Luc PIAT, Agnès MARIN
Date de publication2018
Titre complet de la publication4-6 Rue des Farges, Maison dite "Des Dames de la Foi», Périgueux (24)
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméPartie emblématique d'un édifice bourgeois d'époque romane, construction de référence dans le quartier du Puy Saint-Front, la façade sur rue de la maison dite des Dames de la Foi à Périgueux a fait l'objet d'un complément d'étude archéologique à la faveur de la mise en place d'échafaudages établis dans le cadre d'un programme de restauration. Trois incertitudes ont été levées à cette occasion : celle du dispositif de fermeture des baies de l'étage, baies quadruples à colonnettes, couvertes par deux linteaux juxtaposés ; celle de la fonction des portes interrompant le bandeau régnant intermédiaire, munies autrefois d'un battant d'appui et d'un garde-corps amovible ; celle enfin de la protection de la façade des eaux de pluies par un avant-toit maintenu par un renfort de jambettes ancrées dans une série d'encoches creusées dans le parement.
Mots-clés (sujet)maison, fenêtre, porte
Mots-clés (période)Moyen Âge classique, XIIe siècle, époque moderne, époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Nouvelle-Aquitaine, Dordogne, Périgueux

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Piat, Marin 2018 : PIAT (Jean-Luc), MARIN (Agnès) — 4-6 Rue des Farges, Maison dite "Des Dames de la Foi», Périgueux (24). Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Nouvelle Aquitaine. Limoges : Éveha, 2018.