Notice

Auteur(s) Julien DENIS, Xavier LHERMITE, Peggy POULAIN, Aurélien SARTOU
Date de publication2018
Titre complet de la publicationLimoges (87), 2, Place Saint-Étienne
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille préventive menée 2, place Saint-Étienne à Limoges dans le cadre d’un futur aménagement de la parcelle par la Ville s’est révélée extrêmement riche en vestiges. Située contre le site de la fouille précédemment menée au niveau du baptistère au sud de la cathédrale, elle a permis d’approfondir les connaissances sur l’évolution de la Cité depuis la période antique jusqu’à nos jours. En effet, la découverte d'une voie dallée bordée de bâtiments maçonnés indique la présence d’un quartier apparu dès la fin du IIIe siècle de notre ère. Le tout est abandonné et démoli à la fin du IVe siècle, la place étant ainsi laissée libre au moment de la construction du baptistère au Ve siècle. Le site est alors peu occupé, hormis la voie toujours présente et quelques fosses éparses, et ceci va perdurer jusqu’au XIVe siècle. À cette période, le site est à nouveau loti de bâtiments, cette fois-ci en matériaux légers, jusqu’à un important incendie qui engendre leur démolition à la fin du XIVe siècle, vraisemblablement lors du sac de la Cité. Par la suite, des maisons canoniales sont installées à proximité, bien que seuls des annexes de la maison du doyen et des jardins aient été mis au jour sur la parcelle. Ce n’est qu’au XIXe siècle que le site prend sa configuration définitive avec la volonté de créer une grande place autour de la cathédrale, entraînant la démolition à la fois de l’église Saint-Jean et de la maison du doyen.
Mots-clés (sujet)Voie, bâtiments
Mots-clés (période)Antiquité tardive, haut Moyen Âge, Moyen Âge, Époque moderne
Mots-clés (géographie)Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne, Limoges

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Denis et al. 2018 : DENIS (Julien), LHERMITE (Xavier), POULAIN (Peggy), SARTOU (Aurélien) — Limoges (87), 2, Place Saint-Étienne. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Nouvelle-Aquitaine. Limoges : Éveha, 2018.