Notice

Auteur(s) Nolwenn LE FAOU
Date de publication2018
Titre complet de la publicationAnetz (44), RuesS Hervé Bazin et D'Anjou
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméLes investigations archéologiques menées sur le sites des rues Hervé Bazin et Anjou à Anetz, ont permis de mettre au jour des vestiges d'occupations allant du haut Moyen Âge à l'Époque moderne. Ceux-ci se présentent sous la forme de structures en creux telles que des trous de poteau, des fosses, une batterie de 5 structures de combustion, des fosses de rejets, d'une carrière de grauwacke et d'un chemin creux matérialisé par des fossés bordiers. Le seul vestige présentant une faible élévation est un empierrement localisé dans la partie supérieure de l'angle sud-ouest de l'emprise de fouille. Les datations effectuées au niveau des dispositifs de chauffe montrent qu'ils ont été en fonction dès le début de l'époque mérovingienne. Des analyses chimiques par chromatographie gazeuse ont notamment permis de déterminer leur nature domestique à vocation purement culinaire. Du mobilier céramique récupéré à la fois au sein de l'empierrement et de la carrière montre un certaine contemporanéité. Leur abandon semble daté du VI e - VII e siècles après J. -C. Des traces résiduelles d'une occupation datée de l'époque carolingienne ont aussi été détectées au niveau d'un trou de poteau présent non loin de l'empierrement et d'une vaste zone de rejet de cendre très résiduelle, présente au nord de l'emprise de fouille. Enfin, dans une dernière phase d'occupation, le site voit l'implantation d'un chemin à fossés bordiers probablement médiéval et qui va perdurer à l'Époque moderne. Celui-ci s’inscrit en limite parcellaire moderne perpendiculairement à deux chemins retranscrits sur le cadastre napoléonien de 1812 dans les parties méridionale et septentrionale de la zone prescrite. Les investigations archéologiques menées sur le sites des rues Hervé Bazin et Anjou à Anetz, ont permis de mettre au jour des vestiges d'occupations allant du haut Moyen Âge à l'Époque moderne.
Mots-clés (sujet)Extraction, artisanat, carrière, structures de combustion, empierrement, chemin, trou de poteau, fosse, fossé, céramique, faune, terre cuite, lithique et mobilier métallique
Mots-clés (période)Moyen Âge : haut Moyen Âge, bas Moyen Âge, Époques moderne et contemporaine
Mots-clés (géographie)Pays de la Loire, Loire-Atlantique, Anetz

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Le Faou 2018 : LE FAOU (Nolwenn) dir. — Anetz (44), RuesS Hervé Bazin et D'Anjou. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie des Pays-de-la-Loire. Limoges : Éveha, 2018.