Notice

Auteur(s) Guillaume SEGUIN
Date de publication2018
Titre complet de la publicationBuxerolles (86), rues Omer Bernier et Hippolyte Véron. Suivi de travaux aux abords de l'église Saint-Philippe et Saint-Jacques
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméCe suivi de travaux a été mis en œuvre dans le cadre du projet d'assainissement des abords de l'église Saint-Philippe et Saint-Jacques, dans le vieux bourg de Buxerolles. La veille archéologique a porté sur 120 m linéaires et a permis la localisation de 18 sépultures, principalement dans la partie nord de la rue Omer Bernier, à l'ouest de l'église. Le rare mobilier exhumé nous oriente vers des inhumations dans le courant des XIIIe et XIVe siècles. La mise au jour, rue Hippolyte Véron, d'un silo recelant quelques tessons attribuables au Haut-Empire et au haut Moyen Âge atteste une occupation du site antérieure à la fondation de l'église, attribuée au XIe siècle.
Mots-clés (sujet)Cimetière paroissial, mur, silo, sépultures médiévales
Mots-clés (période)Haut Moyen Âge, bas Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Nouvelle-Aquitaine, Vienne, Buxerolles.

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Seguin 2018 : SEGUIN (Guillaume) dir. — Buxerolles (86), rues Omer Bernier et Hippolyte Véron. Suivi de travaux aux abords de l'église Saint-Philippe et Saint-Jacques. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Nouvelle-Aquitaine. Limoges : Éveha, 2018.