Notice

Auteur(s) Sandrine PARADIS-GRENOUILLET, Philippe ALLÉE, Gabriel SERVERA VIVES, Alain PLOQUIN
Date de publication2015
Titre complet de la publicationSustainable management of metallurgical forest on Mont Lozère during the Early Middle Ages (France)
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueJournal of Environmental Archaeology
Numéron°20
Année du n°2015
Page(s)168-183
Langue du documentfrançais
RésuméLe Mont Lozère, situé dans le Massif Central, fournit un contexte exceptionnel pour étudier l’impact des activités métallurgiques sur le couvert forestier. Cette étude donne un aperçu de l'utilisation des terres de moyenne montagne et restitue les modes de gestion de la hêtraie du 11e au 15e siècle sur le Mont Lozère. Les plateformes de charbonnage, souvent négligées, apportent une source d'informations inédite. Ce document propose une analyse spatiale, une approche chronologique combinée à des démarches d’anthracologie et de dendro-anthracologie. Les résultats révèlent que les charbonniers géraient probablement les forêts de hêtres sous forme de taillis. L'espèce et le diamètre du bois utilisé est resté le même au cours des quatre siècles d’activités.
Mots-clés (sujet)Charcoal production, Forest management, Metallurgical activities, Charcoal analysis, Landscape evolution
Mots-clés (période)
Mots-clés (géographie)Massif Central

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Paradis-Grenouillet et al. 2015 : PARADIS-GRENOUILLET (Sandrine), ALLÉE (Philippe), SERVERA VIVES (Gabriel), PLOQUIN (Alain) — Sustainable management of metallurgical forest on Mont Lozère during the Early Middle Ages (France). Journal of Environmental Archaeology, n°20, 2015, p. 168-183.