Notice

Auteur(s) Amélie BERTHON, Isabelle CAILLOT, Kateline DUCAT
Date de publication2017
Titre complet de la publicationLa consommation du verre à Paris entre le XIVe et le XIXe siècle : des données récentes
Type de publicationActe de colloque
Titre de l'ouvrageAnnales. 20e congrès de l'Association Internationale pour l'Histoire du Verre, Fribourg/Romont, 7-11 décembre 2015
Direction de la publicationCollectif
ÉditeurVitrocentre-Vitromusée
Page(s)421-428
Langue du documentfrançais
RésuméÀ Paris (F), deux fouilles récentes ont mis au jour d'importants ensembles de verre archéologique. Le site du Carreau du Temple, sur l'emplacement de l'ancienne commanderie du Temple, a livré, entre le xive et le xixe siècle, un abondant mobilier en verre, dont la variété et la quantité évoluent en fonction de l'époque et de la nature des rejets. Aucun élément en verre n'est antérieur à la fin du xiiie siècle et le verre médiéval, très dégradé, est rare dans cet espace. La présence de verre est surtout perceptible à partir du xvie siècle et au cours des siècles suivants, où on note une consommation grandissante de vaisselle en verre mais aussi d'emballages. Si jusqu'au xviiie siècle, le verre est surtout représenté par des services de table et des verres à boire classiques, issus de contextes jugés domestiques, la présence des galeries commerciales changent la nature des rejets dès la fin du xviiie avec une quantité très importante de bouteilles, parfois gravées, de fioles et de flacons divers. La présence de jardins permet aussi de mettre en évidence quelques formes plus rares comme les cloches horticoles. La seconde fouille a eu lieu en bordure de l'actuelle musée du Louvre. Des aménagements datés entre le xve et le xviiie siècle ont révélé quelques lots de verre, notamment un important ensemble du début de l'époque moderne, rejeté dans des latrines. La nature de l'occupation est encore à préciser, mais la qualité de la vaisselle en verre permet de juger d'un niveau de consommation en adéquation avec le lieu. Ces deux fouilles sont une occasion de relire les ensembles de vaisselle utilisés à Paris au cours des siècles, de dévoiler de nouvelles formes et de préciser les chronologies en vigueur.
Mots-clés (sujet)Verre
Mots-clés (période)Moyen Âge, Époque moderne
Mots-clés (géographie)Paris

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Berthon et al. 2017 : BERTHON (Amélie), CAILLOT (Isabelle), DUCAT (Kateline) — La consommation du verre à Paris entre le XIVe et le XIXe siècle : des données récentes. In : Collectif — Annales : 20e congrès de l'Association Internationale pour l'Histoire du Verre, Fribourg/Romont, 7-11 décembre 2015. Romont : Vitrocentre-Vitromusée, 2017, p. 421-428.