Notice

Auteur(s) Damien GAZAGNE, Isabelle CAILLOT, Maxime L'HÉRITIER, Stéphane BÜTTNER
Date de publication2017
Titre complet de la publicationAdduction, évacuation et gestion de l'eau dans l'Enclos du Temple du XIVe au XVIIe siècle
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueArchéologie médiévale
Numéron°47
Mois-
Année du n°2017
Page(s)9-32
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles du « Carreau du Temple », réalisées en 2011, ont permis d’étudier un système hydraulique intégré comprenant des installations d’adduction, de gestion et d’évacuation de l’eau dans l’espace prieural. Mis en place vers la fin du xive siècle, il fonctionne dans la longue durée jusqu’à la fin du xviie siècle, au prix d’une importante réfection. Pour assurer la distribution de l’eau à l’intérieur du Prieuré, le système utilise la technique du siphon inversé qui fonctionne selon le principe des vases communicants. À ce titre, deux installations hydrauliques destinées au contrôle du flux – une tour de pression et un regard de vidange – ont pu faire l’objet d’une étude détaillée. L’adduction sous-pression utilise des matériaux de construction variés, comme le plomb, la pierre, la terre cuite et le mortier de tuileau, qui répondent parfaitement aux problèmes de résistance et d’étanchéité que soulève ce type d’installation. Parallèlement au système d’adduction, un réseau de drains et d’égouts a été construit pour évacuer les eaux pluviales et usées de l’espace prieural vers l’extérieur de l’enclos.
Mots-clés (sujet)
Mots-clés (période)Moyen Âge
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Paris, Carreau du Temple

Accès au document

Lien vers la publication en lignehttps://journals.openedition.org/archeomed/2718

Référence bibliographique

Gazagne et al. 2017 : GAZAGNE (Damien), CAILLOT (Isabelle), L'HÉRITIER (Maxime), BÜTTNER (Stéphane) — Adduction, évacuation et gestion de l'eau dans l'Enclos du Temple du XIVe au XVIIe siècle. Archéologie médiévale, n°47, 2017, p. 9-32.