Notice

Auteur(s) Alain FERDIÈRE, Étienne JAFFROT
Date de publication2015
Titre complet de la publicationTuiles en écaille et quelques autres types originaux de terres cuites architecturales de Gaule centrale et septentrionale
Type de publicationActe de colloque
Titre de l'ouvrageActualité de la recherche sur les mobiliers non céramiques de l'Antiquité et du haut Moyen Age. Actes de la table ronde européenne Instrumentum, Lyon, 18-20 oct. 2012
Direction de la publicationBERTRAND (Isabelle) dir., FEUGÈRE (Michel) dir., RAUX (Stéphanie) dir.
ÉditeurM. Mergoil
Page(s)517-552
Langue du documentfrançais
RésuméNous souhaitons attirer l’attention des archéologues et recueillir éventuellement des renseignements complé- mentaires sur des types particuliers, originaux et pour l’essentiel inédits, de terres cuites architecturales gallo-romaines, liés à des installations balnéaires : il s’agit donc en quelque sorte d’une note d’information en forme de “petite annonce”. Ces éléments proviennent de fouilles d’une vingtaine de sites antiques de la vaste portion de la Gaule centrale et septentrionale allant de Javols- Anderitum (Lozère) au sud-est et Cahors (Lot) au sud-ouest à Saint-Valérien (Yonne) et Vrigny (Loiret) au nord et nord-est et Haute- Goulaine (Loire-Atlantique) et Rennes ou Mordelles (Ille-et-Vilaine) à l’ouest et nord-ouest. La diversification des terres cuites architecturales, notamment pour celles associées à l’édification de thermes et bains privés, en Gaule romaine, au cours du I er s. de notre ère, est un phénomène bien connu (voir par ex. Hofmann 1975 ; Pauc 1982 ; Degbomont 1984 ; Bouet 1999 ; voir aussi : Ferdière 2012 , 41 - 43 et 78 ). Les éléments présentés ici constituent toutefois des cas pour l’essentiel inédits. Il s’agira tout d’abord d’un type de tuiles particulier, en écaille, puis de deux types de tubuli originaux, ensuite de ce qui doit être des éléments de calage de briques de parois creuses, avant d’évoquer finalement quelques autres produits qui constituent encore sans doute des unica ou presque.
Mots-clés (sujet)terres cuites architecturales, tuiles en écaille, tubuli , gallo-romain, balnéaire
Mots-clés (période)Antiquité
Mots-clés (géographie)

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Ferdière, Jaffrot 2015 : FERDIÈRE (Alain), JAFFROT (Étienne) — Tuiles en écaille et quelques autres types originaux de terres cuites architecturales de Gaule centrale et septentrionale. In : BERTRAND (Isabelle) dir., FEUGÈRE (Michel) dir., RAUX (Stéphanie) dir. — Actualité de la recherche sur les mobiliers non céramiques de l'Antiquité et du haut Moyen Age : Actes de la table ronde européenne Instrumentum, Lyon, 18-20 oct. 2012. Montagnac : M. Mergoil, 2015, p. 517-552.