Notice

Auteur(s) Pierre TABORELLI, Alain DEVOS, Sébastien LARATTE, Jérôme BRENOT, Nicolas BOLLOT, Benjamin CANCÈS, Yves DESFOSSES
Date de publication2017
Titre complet de la publicationApport des plans directeurs et de l'outil LiDAR aéroporté pour la caractérisation des impacts morphologiques de la Grande Guerre. Exemple de la Côte 108 (Berry-au-Bac)
Type de publicationArticle dans un périodique
Revue ou périodiqueGéomorphologie: Relief, Processus, Environnement
Numéron°23 (2)
Année du n°2017
Page(s)-
Langue du documentfrançais
RésuméLa Grande Guerre a fortement marqué les paysages, notamment sur le front ouest, des Flandres à l’Alsace. L’approche spatiale des réseaux de défense, réalisée sous SIG à partir des Plans directeurs des Groupes de Canevas de Tirs des Armée (GCTA), témoigne d’une organisation dense (30 à 130 km par km de front), structurée en positions et en lignes de tranchées généralement calées sur les formes de relief majeures. Leur creusement et leur comblement partiel après-guerre détermine un grand remuement des terres affectant les sols et le matériau parental. Les traces morphologiques de ces réseaux de défense sont révélées par l’outil LiDAR aéroporté qui permet de mettre en évidence le rôle morphogène du « marmitage » et de la guerre des mines en Champagne. À partir de l’exemple de la Cote 108, véritable conservatoire de la guerre des mines de la Grande Guerre, des indices morphométriques, calculés sur les réseaux de défense et les entonnoirs de mine, caractérisent ces formes, que les archives militaires (Plans directeurs, bulletins de Génie, manuels d’instruction, Journaux de Marche et Opérations) contextualisent dans l’espace-temps.
Mots-clés (sujet)Grande Guerre, polémo-paysages, tranchées, entonnoirs de mine, Plans directeurs, SIG, LiDAR
Mots-clés (période)Grande Guerre
Mots-clés (géographie)Champagne-Ardenne, Cote 108

Accès au document

Lien vers la publication en lignehttp://journals.openedition.org/geomorphologie/11711

Référence bibliographique

Taborelli et al. 2017 : TABORELLI (Pierre), DEVOS (Alain), LARATTE (Sébastien), BRENOT (Jérôme), BOLLOT (Nicolas), CANCÈS (Benjamin), DESFOSSES (Yves) — Apport des plans directeurs et de l'outil LiDAR aéroporté pour la caractérisation des impacts morphologiques de la Grande Guerre. Exemple de la Côte 108 (Berry-au-Bac). Géomorphologie: Relief, Processus, Environnement, n°23 (2), 2017, p. -.