Notice

Auteur(s) Jérôme BRENOT, Rémi BLONDEAU, Cédric LETY, Bruno ZÉLIE
Date de publication2017
Titre complet de la publicationServon-Melzicourt (51), Bois de la Gruerie, « le Bonnet de Coton (secteur Z), Haubitzwäldchen (Abschnitt H) ». Approche géoarchéologique de la Grande Guerre : Modalités d'implantation, d'enfouissement et de conservation des premières lignes en Argonne (campagnes 2014, 2015 et 2016)
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméUne opération de sondages géo-archéologiques et de fouille archéologique a été menée sur un petit secteur de la ligne de front en Argonne (Marne) afin de déterminer les modalités d'implantation, d'enfouissement et de conservation des structures de tranchées de la première guerre mondiale. Les vestiges sont fossilisés sous un épais couvert végétal et ont été étudiés au moyen de sondages ciblés sur les premières lignes, les structures connexes et le no man's- land. La fouille met principalement en évidence des stratégies de construction des tranchées et des habitus militaires qui diffèrent selon la nationalité des troupes. L'état de conservation des vestiges et l'abondance du mobilier sont également très variables en fonction de la durée d'utilisation des structures. Enfin, si ces vestiges appartiennent à une période historique récente pourtant bien documentée par les archives textuelles et iconographiques, l'étude des archives sédimentaires et archéologiques démontre des processus d'altération intenses depuis l'enfouissement qui s'ajoutent aux phénomènes de récupération syn- et post-conflictuelles.
Mots-clés (sujet)Ligne de front
Mots-clés (période)Grande Guerre
Mots-clés (géographie)Grand-Est, Marne, Argonne

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Brenot et al. 2017 : BRENOT (Jérôme), BLONDEAU (Rémi), LETY (Cédric), ZÉLIE (Bruno) — Servon-Melzicourt (51), Bois de la Gruerie, « le Bonnet de Coton (secteur Z), Haubitzwäldchen (Abschnitt H) ». Approche géoarchéologique de la Grande Guerre : Modalités d'implantation, d'enfouissement et de conservation des premières lignes en Argonne (campagnes 2014, 2015 et 2016). Rapport de fouille archéologique programmée, Service régional de l'Archéologie Grand-Est. Limoges : Éveha, 2017.