Notice

Auteur(s) Marine GOURMELON, Nolwenn LE FAOU
Date de publication2017
Titre complet de la publicationPont-Scorff (56), Nenijo. une occupation diachronique du Néolithique moyen au Moyen Âge
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles archéologiques menées au lieu-dit de Nénijo à Pont-Scorff (56) se sont déroulées sur 9 semaines à l'automne 2016 (19 septembre-23 novembre) sur une superficie de 1, 99 ha en amont d'un projet de lotissement mené par la SARL Pierreval Aménagements. L'opération a permis de mettre au jour une occupation diachronique du site qui s'étend du Néolithique moyen au Moyen Âge. Les vestiges les plus anciens, déjà repérés au moment du diagnostic, présentent un ensemble de fosses, possibles tranchées et trous de poteau appartenant au Néolithique moyen. Dans la partie septentrionale du site, une portion de fossé d'enclos curviligne, ainsi que plusieurs impacts de trous de poteau ont pu être datés entre la fin de l'âge du Bronze et le premier âge du Fer. La contemporanéité de ces vestiges n'est toutefois pas attestée, ils peuvent en effet appartenir à des phases distinctes. La période gauloise est caractérisée par la mise en place d'un réseau de fossés parcellaires à mettre en lien avec une activité agro-pastorale. La principale occupation observée sur le site prend place à la fin de la période antique. Il s'agit d'un probable habitat se développant sur une large partie de l'emprise et caractérisé par des bâtiments sur poteaux aux modules variés. L'analyse de leurs plans met en avant des récurrences architecturales mis en œuvre dans leur élaboration. La poursuite de cette occupation sur la période mérovingienne est envisagée, notamment grâce aux comparaisons qui ont pu être faites avec des sites archéologiques régionaux et extra-régionaux datés du haut Moyen Âge. Deux datations radiocarbones appuient cette hypothèse avec un habitat ayant pu perdurer jusqu’à la première moitié du viie siècle de notre ère. Par la suite, le site est abandonné au profit d'activité agraire et la mise en place de fossés parcellaires à l'époque médiévale puis moderne ou contemporaine. Le site de Nénijo s'insère dans des problématiques archéologiques récentes menées en Bretagne sur les établissements ruraux. Sa découverte constitue un réel apport puisqu'il s'inscrit dans un contexte encore peu documenté pour la région.
Mots-clés (sujet)Trou de poteau, foyer, fosse, tranchée, fossé, bâtiment ; industrie lithique, céramique, objet métallique, terre à bâtir, terre cuite architecturale, monnaie, verre
Mots-clés (période)Néolithique, Protohistoire (âge du Bronze, âge du Fer), Antiquité romaine, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Bretagne, Morbihan, Pont-Scorff

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Gourmelon, Le Faou 2017 : GOURMELON (Marine), LE FAOU (Nolwenn) — Pont-Scorff (56), Nenijo. une occupation diachronique du Néolithique moyen au Moyen Âge. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Bretagne. Limoges : Éveha, 2017.