Notice

Auteur(s) Étienne JAFFROT
Date de publication2017
Titre complet de la publicationIlliers-Combray (28), Déviation d'illiers-Combray, Tranche 1 phase n°2, Tronçon RD 154 à RD 921 SUD. Quelques éléments d'un habitat rural médiéval (VIIe-IXe s.)
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméL'opération de fouille archéologique préventive, réalisée du 26 septembre au 10 novembre 2016 en amont d'un projet de déviation de la commune d'Illiers- Combray, porte sur des éléments d'un habitat rural médiéval découvert à moins de 500 m au sud du bourg, dans une parcelle dénommée « Le Filoir », sis à l'ouest de la route départementale 941. Du mobilier du Néolithique et de la Protohistoire est découvert en « bruit de fond » dans les contextes médiévaux.L'occupation médiévale débute par l'implantation, dans un espace ni occupé ni structuré, d'un four culinaire daté de la période mérovingienne. Elle se poursuit ensuite entre le X e s. et le début du XI e s. et se caractérise par deux états de parcellaire, des fosses parfois comblées de rejets de combustion, par une fosse de type « coffre » et par au moins deux constructions. L'un est fondé sur six à neuf trous de poteau et mesure 54 m2. Le second est très grand, construit sur vingt poteaux au minimum et couvre une surface estimée à 187 m2. Diverses fosses initialement masquées par une vaste nappe sédimentaire sont interprétées comme des fosses d'extraction de limon et pourraient dater, de même, des Xe – XIe s.Faute de mobilier céramique et métallique principalement, la fonction de l'habitat et le statut de ses habitants nous échappent totalement. Enfin, à une date inconnue, un nouveau parcellaire est créé et figure sur le levé cadastral de 1826.
Mots-clés (sujet)Bâtiments sur poteaux, fosses, four domestique, extraction, parcellaire, céramique (poterie), faune, lithique, métal, scorie, verre, matériaux de construction (TCA, torchis)
Mots-clés (période)Premier Moyen Âge (VIIe - XIe s.)
Mots-clés (géographie)Centre-Val de Loire. Eure-et-Loir

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Jaffrot 2017 : JAFFROT (Étienne) — Illiers-Combray (28), Déviation d'illiers-Combray, Tranche 1 phase n°2, Tronçon RD 154 à RD 921 SUD. Quelques éléments d'un habitat rural médiéval (VIIe-IXe s.). Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie du Centre-Val de Loire. Limoges : Éveha, 2017.