Notice

Auteur(s) Kateline DUCAT, Hélène POLLIN
Date de publication2017
Titre complet de la publicationPoissy (78), 1 AV. Meissonier. Découverte des limites de la ville et de son enceinte
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles ont été menées dans le cadre d’un projet de logements sur une surface de 1429 m2. Les investigations archéologiques ont permis de distinguer une occupation du XIVe siècle à nos jours, notamment la première enceinte urbaine et son fossé extérieur, de la seconde moitié du XIIIe ou XIVe siècle et jusqu'alors non localisée.Elle tient lieu de séparation entre une zone basse : le « Pré à l'Orge » relevant de l'abbaye Saint-Louis à partir du XIV e siècle, et soumise à la montée des eaux de la Seine, et les quartiers plus urbanisés. Mais c'est surtout une clôture administrative visible depuis le port, symbolisant l'aisance de la ville. Les fossés bordant le mur de l'enclos prieural sont comblés lorsque s'amorce le lotissement sur rue. Afin d'assainir la zone située à une centaine de mètres de la berge actuelle de la Seine, de conséquents remblais détritiques ont été apportés, l'enceinte obsolète étant à cette période partiellement récupérée. Enfin, au début du XVIIIe siècle, une maison de villégiature supplante le bâti existant depuis la fin du XVIe siècle.
Mots-clés (sujet)Murs, rempart, puits, cave, glacière, fossé, sépulture. Céramique, verre, métal, monnaie, faune, outil, sculpture.
Mots-clés (période)Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Yvelines, Poissy

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Ducat, Pollin 2017 : DUCAT (Kateline), POLLIN (Hélène) — Poissy (78), 1 AV. Meissonier. Découverte des limites de la ville et de son enceinte. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie d'île-de-France. Limoges : Éveha, 2017.