Notice

Auteur(s) Cyril DRIARD
Date de publication2018
Titre complet de la publicationCondat-sur-Vienne (87), Rue de Condadille. Occupations protohistoriques et antique, aménagements modernes et contemporains
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille archéologique réalisée rue de Condadille à Condat-sur-Vienne a été effectuée préalablement à la construction d'un lotissement par la société Pierres et territoires de France. Elle a permis d'étudier, sur une surface de 8000 m2, différentes occupations datées de l'âge du Bronze à l'époque contemporaine. Une fosse avec de la céramique datée du Bronze Moyen a été mise au jour. Les principaux vestiges archéologiques découverts correspondent à l'angle nord- est d'un établissement rural laténien (de la fin de la Tène C2 au début de la Tène D1b) délimité par un fossé d'enclos comportant au moins une entrée au nord-est. À l'intérieur, quelques ensembles bâtis lacunaires et arasés ont été identifiés mais leur datation est indéterminée. Quelques traces d'activités artisanales et domestiques ont été décelées. Le site est vraisemblablement occupé au cours de l'Antiquité (couche de colluvions avec de la céramique du Haut-Empire), mais l'occupation n'a pas été localisée et pourrait avoir disparu avec l'érosion. Les autres vestiges archéologiques datent essentiellement des périodes moderne et contemporaine. Il s'agit essentiellement de fossés, de drains, de fosses de plantation ou d'un front d'extraction des limons argileux.
Mots-clés (sujet)Établissement rural, enclos, drain, carrière, sidérurgie, céramique, lithique, Lémovices
Mots-clés (période)Âge du Bronze, âge du Fer, Antiquité, Moyen âge, Moderne, Contemporain
Mots-clés (géographie)Nouvelle-Aquitaine, Haute-Vienne, Condat-sur-Vienne

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Driard 2018 : DRIARD (Cyril) dir. — Condat-sur-Vienne (87), Rue de Condadille. Occupations protohistoriques et antique, aménagements modernes et contemporains. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Nouvelle-Aquitaine. Limoges : Éveha, 2018.