Notice

Auteur(s) Delphine RAVRY
Date de publication2018
Titre complet de la publicationJuniville (08), Les Ponsiaux. Un établissement rural palissadé du Hallstatt
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméL'opération réalisée à Juniville, au lieu-dit Les Ponsiaux , a permis de mettre au jour un établissement rural palissadé qui s'implante à la charnière entre la fin de l’âge du Bronze et le premier âge du Fer. L' enclos, de 2305 m2, comporte une quinzaine de greniers, un grand bâtiment qui pourrait correspondre à une habitation ou à une structure dévolue à des activités artisanales, et quelques rares fosses. Il comporte deux entrées-porches formant un corridor composé de deux lignes de poteaux dessinant un bâtiment rectangulaire sur six poteaux, ainsi qu'une petite interruption en chicane. À l'intérieur de cet enclos, on dénombre huit bâtiments sur quatre poteaux, dont la surface occupée couvre de 3,50 m2 à 1 2 m2 ; cinq bâtiments sur six poteaux, dont l'emprise va de 3,95 m2 à 1 1 ,90 m2 ; ainsi que quatre bâtiments de dimensions plus vastes, dont l'agencement varie quelque peu de l'un à l'autre. Ces constructions sont distribuées le long de la palissade, à environ 3,50 m en retrait de celle-ci. Elles dessinent une couronne autour d'un espace central vide de 890 m2. L'espace est donc pensé et organisé préalablement à la construction de l'ensemble. Cette étendue peut avoir servi de zone de traitement des céréales (séchage, battage, moulinage), d'aire de pacage, de verger ou de jardin. Les rythmes d’occupation et d’exploitation des espaces agricoles restent flous, la faible quantité de matériaux archéologiques étant une constante des enclos hallstattiens. L’apport du site des Ponsiaux est indéniable puisqu'il est actuellement l'un des rares établissements palissadés mis au jour dans sa totalité. Pour la période contemporaine, on comte seize fosses-dépotoirs contenant le dépôt de dix chevaux (dont sept incomplets), huit bœufs (dont six incomplets) et deux veaux. Il s'agit de fosses de rejet contenant les ossements d'animaux abattus lors de la Première Guerre mondiale.
Mots-clés (sujet)Bâtiment, chablis, enclos palissadé, fosse, fosse-dépotoir, grenier, silo, trou de poteau ; céramique, faune, lithique, métal, TBR, TCA
Mots-clés (période)Protohistoire, âge du Bronze final, Hallstatt, contemporain
Mots-clés (géographie)Grand Est, Ardennes, Juniville

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Ravry 2018 : RAVRY (Delphine) dir. — Juniville (08), Les Ponsiaux. Un établissement rural palissadé du Hallstatt. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie Grand Est. Limoges : Éveha, 2018.