Notice

Auteur(s) Antoine DELAUNEY, Élise SARRAZIN, Édouard VEAU
Date de publication2017
Titre complet de la publicationSaint-Georges-des-Coteaux (17), ZAC des Coteaux, Extension phase 1. occupations du Néolithique et de l'âge du bronze à l'époque contemporaine
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes3
Langue du documentfrançais
RésuméL'extension d'une ZAC aux portes de Saintes a abouti à une fouille préventive réalisée par Éveha sur 16 hectares. Une première présence au Néolithique a été remarquée sous des colluvions anciennes. Les premières occupations remontent à l’âge du Bronze et concernent un bâtiment naviforme du Bronze ancien et un petit complexe d’enclos circulaires et quadrangulaires du Bronze final. Au premier âge du Fer, une occupation s’implante sous la forme d’un enclos, de plusieurs bâtiments et de zones d’extraction de matériaux marneux. Au cœur du site, un grand enclos de tradition laténienne tardive de plus de 6000 m2 fonctionne avec une série de bâtiments implantés dans le prolongement de l’un de ses fossés et offre le plan d’une ferme gallo-romaine précoce probablement installée dans le courant du I er siècle avant n.è. et abandonnée définitivement au début du IIe siècle de n.è. Cet établissement se greffe sur une voie antique qui devait desservir Saintes et la côte atlantique. Au sud de l’emprise, une petite zone funéraire fonctionne entre le milieu du Ier siècle et le IVe siècle de n.è. Les aménagements paysagers d’une ferme, La Combe ou La Madelaine, les limites parcellaires et le réseau viaire sont autant de témoins de l’Époque moderne.
Mots-clés (sujet)enclos funéraires circulaire et quadrangulaire, tombe en fosse, sépulture d’animaux, enclos quadrangulaire, voie romaine, bâtiments (habitat rural, grenier), site d’extraction, fosses, puits, trous de poteau, silos, mur de cour, jardin et aménagement paysager d’une ferme.
Mots-clés (période)Âge du Bronze, Protohistoire, La Tène, Haut et Bas Empire, Antiquité tardive, Haut Moyen Âge, Temps modernes, époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Poitou-Charentes. Charente-Maritime, Saint-Georges-des-Coteaux

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Delauney et al. 2017 : DELAUNEY (Antoine), SARRAZIN (Élise), VEAU (Édouard) — Saint-Georges-des-Coteaux (17), ZAC des Coteaux, Extension phase 1. occupations du Néolithique et de l'âge du bronze à l'époque contemporaine. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Nouvelle-Aquitaine. Limoges : Éveha, 2017. 3 vol.