Notice

Auteur(s) Xavier LHERMITE
Date de publication2017
Titre complet de la publicationLimoges (87), Place de la république. 2000 ans d'histoire autour de Saint-Martial
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes3
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille programmée biennale menée à l’emplacement de l’abbaye Saint-Martial de Limoges a permis de compléter nos connaissances sur ce site majeur. Une nécropole fut établie dans le courant du IIIe siècle au sein d’un ancien quartier d’Augustoritum. Un culte à saint Martial prit place sans doute vers la fin du IVe siècle au sein d’un mausolée de cette nécropole. Un pôle religieux s'est développé sur le site dès le début du VIe siècle dont un élément fondateur serait la construction de l’église Saint-Pierre-du-Sépulcre. Dès le VIIIe siècle, un édifice, correspondant sans doute au premier état de l’église du Sauveur, est construit au sud de Saint-Pierre. Les vestiges anciens de la basilique du Sauveur, inédits jusqu’alors, se révèlent d’une importance capitale pour le haut Moyen Âge. Plusieurs fois agrandie jusqu’à l’an mille, cette église est finalement entièrement reconstruite au XIe siècle. Ses parties orientales constituent l’un des premiers exemples aboutis de chevet à déambulatoire et chapelles rayonnantes, ce qui en fait un des monuments fondateurs de l’art roman. Par ailleurs, la mise au jour d’une partie du chapitre et du passage le bordant au sud permet de préciser les dispositions des bâtiments conventuels médiévaux.
Mots-clés (sujet)Nécropole, église, inhumation, architecture romane, édifice public, théâtre
Mots-clés (période)Antiquité, Haut-Empire, Bas-Empire, haut Moyen Âge, époque mérovingienne, époque carolingienne, Moyen Âge classique, XIe siècle, Temps Modernes, époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine, Limoges

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Lhermite 2017 : LHERMITE (Xavier) dir. — Limoges (87), Place de la république. 2000 ans d'histoire autour de Saint-Martial. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Nouvelle-Aquitaine. Limoges : Éveha, 2017. 3 vol.