Notice

Auteur(s) Benoît PESCHER, Delphine RAVRY
Date de publication2017
Titre complet de la publicationLa Villeneuve-au-Châtelot (10), Les communes, Phase 2A sud
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille, de plus d'1,9 ha a mis au jour une sépulture isolée datée du Néolithique moyen, et surtout un tronçon d'une enceinte palissadée datée du Néolithique récent. Elle se présente sous la forme d'une étroite et continue tranchée à profil en U. Soixante-dix bases de poteaux en bois issues de chênes fendus ont été préservées dans des noues. Les planches étaient disposées côte à côte de manière à former un mur de bois. Dans les secteurs sableux, le calage des poteaux a mobilisé une quantité faramineuse de blocs, et notamment d'éléments de mouture. La palissade délimite un vaste espace (plus de 45 ha) d'après les opérations de fouille et diagnostics environnants. Son mode d'occupation interne et son but nous restent inconnus. Après un long hiatus, une occupation prend place à partir du Hallstatt C/D1 et plus fortement au Hallstatt D-La Tène A sous la forme de fosses et d'au moins un bâtiment. Les vestiges d'autres périodes (La Tène B, haut Moyen Âge) sont extrêmement diffus et ne permettent pas de caractériser d'occupation. Ils témoignent d'une légère prolongation de l'habitat au début de La Tène, puis d'un long abandon.
Mots-clés (sujet)Fosses, trous de poteau, palissade, sépulture, hache, meules, céramique, os humains, bois
Mots-clés (période)Néolithique moyen, récent, Hallstatt, La Tène
Mots-clés (géographie)Grand-Est, Aube, La Villeneuve-au-Châtelot

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Pescher, Ravry 2017 : PESCHER (Benoît), RAVRY (Delphine) — La Villeneuve-au-Châtelot (10), Les communes, Phase 2A sud. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie Grand-Est. Limoges : Éveha, 2017.