Notice

Auteur(s) Isabelle CAILLOT, Thomas-Aloîs GÉRARDIN
Date de publication2017
Titre complet de la publicationCorbeny (02), 12 Route de Reims
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles menées 12 route de Reims à Corbeny (02) ont été réalisées par le bureau d'études Éveha du 07 septembre 2015 au 23 octobre 2015 sur l'emprise de la cour de l'ancienne gendarmerie (parcelle AP – 97). Les investigations archéologiques ont permis de documenter l’occupation médiévale du faubourg Saint-Quentin de Corbeny. Trois bâtiments, deux puits et des limites parcellaires ont été mis au jour en bordure de l'axe de circulation antique (la voie romaine menant de Reims à Saint-Quentin). Bien que de surface réduite la fouille révèle une organisation et une structuration de cette partie du faubourg au bas Moyen Âge. En effet, c’est aux XIII e - XIV e siècles que l’occupation semble s’étendre sur un secteur auparavant marécageux, confirmant l’expansion mentionnée dans les sources textuelles puis freinée par les troubles de la guerre de Cent Ans. L’abandon de ce secteur intervient au début de l’Époque moderne, période durant laquelle le bourg de Corbeny est plusieurs fois mis à mal par les conflits des guerres de religion. La rétractation du bourg de Corbeny est probablement liée à la mise en œuvre d’un rempart à la fin du XVI e siècle. La reprise d’occupation sur notre parcelle intervient tardivement à la fin du XVIII e siècle avec l’établissement d’un grand bâtiment apparaissant sur les cadastres anciens, notamment ceux de 1747 et 1827. Le bâti sera détruit en 1917, le village de Corbeny se situant en troisième ligne de front allemand durant la Première Guerre Mondiale.
Mots-clés (sujet)Fossés, fosses, silos, trous de poteau, fonds de cabane, murs parcellaires, bâtiments, puits, céramique, faune, mobilier métallique, verre, terre cuite architecturale, bois.
Mots-clés (période)Époques médiévale, moderne et contemporaine
Mots-clés (géographie)Hauts-de-France, Picardie, Corbeny

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Caillot, Gérardin 2017 : CAILLOT (Isabelle), GÉRARDIN (Thomas-Aloîs) — Corbeny (02), 12 Route de Reims. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie d'Île-de-France. Limoges : Éveha, 2017.