Notice

Auteur(s) Paul BUTAUD
Date de publication2017
Titre complet de la publication18 rue Gaudeau Lerpinière et 15 rue du Château, Châtellerault (86)
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméC'est dans le cadre du projet de restructuration et d'extension de la médiathèque qu'est entreprise en 2016 une étude du bâti portant sur les vestiges de ce qui était autrefois la dernière résidence des vicomtes et ducs de Châtellerault. Il ne reste aujourd'hui que peu de témoignages de l'aile orientale du château (dite « aile de la Reine ») fondée au début du XV e siècle par Jean VII d'Harcourt. Seules les caves, les élévations ouest sur cour et une partie des charpentes attestent encore l'architecture soignée employée à sa construction. De nombreuses transformations affectent en effet l'édifice entre les XVIe et XVIIIe siècles, lequel semble alors souffrir à plusieurs reprises d'importants désordres structurels. Vendu comme bien national en 1798, l'ensemble est divisé en plusieurs lots et perd définitivement sa fonction initiale. De lourdes interventions modifient profondément sa physionomie à partir de la première moitié du XIX e siècle. L'ensemble est successivement bouleversé par l'ouverture de la rue Gaudeau Lerpinière dans les années 1829-1830, puis par un plan de réalignement des façades de la rue du Château en 1840. Le château est enfin presque intégralement démoli dans les années 1960 afin d'installer à cet emplacement la médiathèque municipale.
Mots-clés (sujet)archéologie du bâti, habitat, architecture, construction, château, seigneur, charpente, torchis
Mots-clés (période)Moyen Âge, Temps modernes
Mots-clés (géographie)Nouvelle-Aquitaine. Vienne, Châtellerault

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Butaud 2017 : BUTAUD (Paul) dir. — 18 rue Gaudeau Lerpinière et 15 rue du Château, Châtellerault (86). Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Nouvelle-Aquitaine. Limoges : Éveha, 2017.