Notice

Auteur(s) Graziella TENDRON, Julie MOUSSET
Date de publication2017
Titre complet de la publicationJarnac (16), Les Grands Champs, Avenue de l'Europe. Une occupation rurale antique
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLes fouilles menées sur le site de Jarnac, Les Grands Champs ont été réalisées par le bureau d'études Éveha, dans le cadre du projet d'aménagement d'un centre d'incendie et de secours et d'une école départementale du feu. Contrairement à ce qui était attendu, le site n'a pas livré de vestiges d'une occupation antérieure à l'Antiquité romaine, hormis un mobilier céramique et lithique résiduel présent sur l'ensemble de l'emprise. La majeure partie des vestiges mis au jour renvoie à une occupation rurale antique, constituée d'un réseau de fossés établi suivant une trame orthonormée. L'organisation interne demeure inconnue, les espaces délimités par les fossés n'ayant livré que de très rares vestiges antiques. Parmi eux, se distingue une fosse dont la fouille a révélé une inhumation de chèvre. Le mobilier récolté est peu abondant et principalement constitué de céramique et de faune. Le faciès céramique est homogène et s'insère dans un intervalle chronologique renvoyant à la deuxième moitié du I er siècle ap. J.-C. et au début du II e . Cet intervalle renvoie d'ailleurs à la datation des ateliers de potiers localisés au cœur de l'agglomération antique de Jarnac, distante de 2 km.
Mots-clés (sujet)Chablis, fosses, fossés, inhumation, parcellaire, trous de poteau, céramique, faune, lithique, malacofaune, métal, monnaies, terre cuite architecturale ; Saintonge, Santons.
Mots-clés (période)Antiquité, Haut-Empire, Moyen Âge, Époques moderne et contemporaine
Mots-clés (géographie)Nouvelle-Aquitaine, Charente, Jarnac

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Tendron, Mousset 2017 : TENDRON (Graziella), MOUSSET (Julie) — Jarnac (16), Les Grands Champs, Avenue de l'Europe. Une occupation rurale antique. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Nouvelle-Aquitaine. Limoges : Éveha, 2017.