Notice

Auteur(s) Kateline DUCAT, Hélène POLLIN
Date de publication2017
Titre complet de la publicationÉcole d'État-major, Compiègne (60)
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLe suivi de travaux mené à l'École d'état-major de Compiègne a été réalisé par le bureau d'études Éveha sous la responsabilité de Kateline Ducat. Les 35 sondages échelonnés sur six mois, sur 2 900 m2, ont permis de révéler trois tronçons de l'enceinte médiévale, le jardin des Carmélites établi en 1648 et une zone alternant voirie et bâti, à vocation militaire depuis la fin du XVIIIe siècle. Le tracé du rempart apparaît rectiligne, suivant le cours de l'Oise. Dans son état d'origine du XIIe siècle, des pierres de tailles calcaires sont mises en œuvre à assises régulières en parement. Un jour en archère ménagé dans le parement a été remployé en latrines ; son comblement a livré des pièces détachées liées à l'armement des XVIIe - début XVIIIe siècles. Concernant les artefacts, l'absence d'ensemble clos et les remaniements opérés lors du rehaussement des berges n'a pas permis d'en collecter un grand nombre. Notons pour la période médiévale un grelot vestimentaire, une tige de luminaire, et un double tournois de 1592. Le corpus de verre va du XVIIIe siècle à l'époque contemporaine. Les déchets métallurgiques attestent une forge du XVIIIe siècle, associée aux proches écuries de la Reine.
Mots-clés (sujet)Murs,rempart, puits, cave, voirie, céramique, verre, métal, faune, monnaie, terre cuite architecturale, graines
Mots-clés (période)Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine
Mots-clés (géographie)Hauts-de-France, Picardie, Compiègne

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Ducat, Pollin 2017 : DUCAT (Kateline), POLLIN (Hélène) — École d'État-major, Compiègne (60). Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie d'Île-de-France. Limoges : Éveha, 2017.