Notice

Auteur(s) Florian BONVALOT
Date de publication2017
Titre complet de la publicationSaulx (70), Déviation RN 57
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLe projet d'aménagement du contournement routier de la RN 57, par le Conseil général de la Haute-Saône, sur la commune de Saulx, a donné lieu à une fouille préventive, effectuée entre février et mars 201 6, sur une surface de l'ordre de 7 500 m2. Les vestiges anthropiques se situent au sein d'un talweg orienté sud-est – nord-ouest. Des indices d'occupations pré- et protohistoriques, remontant au moins au Néolithique final pour certains, ont été identifiés grâce à une série de datations 1 4 C effectuée sur des charbons de bois. La période du Haut-Empire est suggérée par la présence de mobilier céramique en position résiduelle. L’occupation principale est datée du haut Moyen Âge, plus précisément entre le premier tiers du VIIIe et le milieu du IXe siècle. Les témoignages de structuration de l'espace sont ici caractérisés par la présence d'un chemin, d'un réseau fossoyé, d'aménagements de plans d'eau et de constructions en matériaux périssables. L'activité métallurgique semble privilégiée compte tenu du contexte et des indices recueillis sur le terrain. Notre raisonnement est cependant limité puisque l'occupation se développe principalement dans la parcelle adjacente. La dernière séquence chronologique date de la seconde moitié du XVII e jusqu’à la première moitié du XIX e siècle. Elle correspond au dernier état du chemin qui descendait du village de Saulx en direction de La Villeneuve-Bellenoye-et-la-Maize.
Mots-clés (sujet)Occupation à vocation artisanale de type métallurgique, portion de chemin, structures excavées
Mots-clés (période)Néolithique final, Protohistoire, Antiquité, haut Moyen Âge, Époque moderne
Mots-clés (géographie)Franche-Comté, Haute-Saône, Saulx

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Bonvalot 2017 : BONVALOT (Florian) dir. — Saulx (70), Déviation RN 57. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie de Bourgogne-Franche-Comté. Limoges : Éveha, 2017.