Notice

Auteur(s) Marie DESCHAMP
Date de publication2017
Titre complet de la publicationVicq (78), rue du Radet
Type de publicationRapport
ÉditeurÉveha
Nombre de volumes1
Langue du documentfrançais
RésuméLa fouille du site de la « Rue du Radet » a permis de mettre au jour une occupation rurale s'étendant du V e siècle à la période moderne. Elle se présente à la période mérovingienne sous la forme de trous de poteau dispersés, d'un four domestique et de quatre fonds de cabane. Les vestiges carolingiens sont plus nombreux et variés : trois greniers sur poteaux au nord de la parcelle, plusieurs silos et celliers dispersés sur la moitié nord du site, quatre bâtiments, ainsi que trois fonds de cabane. Une pierrée est aménagée en partie basse du site et l'on retrouve également çà et là des silos et celliers. Un immature est inhumé dans l'un des silos. Au Moyen Âge central, d'autres bâtiments sont aménagés, remplaçant ceux de la période précédente. L'espace au centre et à l'est est occupé par quelques fosses et silos. On retrouve également de nouveaux fonds de cabane. Un moulin à eau à roue horizontale prend place près de la pierrée. Au XIV e siècle, un bâtiment en pierre avec une cave troglodyte remplace le précédent, puis est détruit. À la période moderne, un nouveau bâtiment présentant deux caves conservées voit le jour. Une sépulture d'enfant à proximité semble lui être rattachée. Le site est ensuite abandonné.
Mots-clés (sujet)Cave, cheminée, fonds de cabane, fosses, fossés, fours, foyers, galeries, moulin, murs, puits, sépultures, silos, trous de poteau ; céramique, faune, métal, monnaie, tabletterie, terre cuite architecturale, verre
Mots-clés (période)Époque mérovingienne, époque carolingienne, haut Moyen Âge, Moyen Âge central, bas Moyen Âge, Époque moderne
Mots-clés (géographie)Île-de-France, Yvelines, Vicq

Accès au document

Document non accessible : le document n'est pas encore numérisé ou bien fait l'objet de droits de reproduction réservés par l'éditeur.

Référence bibliographique

Deschamp 2017 : DESCHAMP (Marie) dir. — Vicq (78), rue du Radet. Rapport final d'opération archéologique, Service régional de l'Archéologie d' Île de France. Limoges : Éveha, 2017.